Créée il y a de cela 10 mois, précisément le 18 octobre 2014, l'Union générale des Enseignants du Niger (UGEN) a tenu hier, au siège la Confédération générale des Syndicats Libres (CGSL-Niger) son premier congrès statutaire sous le thème «Impact des relations socio-politiques sur les revendications enseignantes au Niger. Quelles perspectives ? ». L'ouverture des travaux de ce congrès statutaire s'est déroulée en présence du 1er secrétaire général de la CGSL-Niger M. Hamidou Seydou ; du Co-coordonnateur du Cadre Permanant de Réflexions et d'Actions des Syndicats de l'Enseignement (CPRASE) M. Aliou Hassane Samna et de plusieurs militantes et militants de l'UGEN.
En ouvrant les travaux de ce premier congrès statutaire de l'UGEN, le 1er secrétaire général de la Confédération générale des Syndicats Libres (CGSL-Niger, centrale à laquelle est affiliée l'UGEN) M. Hamidou Seydou a salué les membres du Bureau Exécutif National de l'UGEN pour le courage et la persévérance avec lesquels ils ont conduit les travaux préparatoires forts laborieux de cette instance suprême. C'est sans doute la preuve de la détermination des membres du Bureau Exécutif National de l'UGEN à faire de cette structure un cadre viable, efficace et crédible pour la défense et la promotion des intérêts matériels et moraux de ses militants. Il s'agit là, a dit M. Hamidou Seydou ''d'un événement historique et au-delà sublime qui doit être gravé en lettre d'or dans la mémoire collective.
Le thème de votre congrès «Impact des relations socio-politiques sur les revendications enseignantes au Niger. Quelles perspectives ?» est d'une pertinence certaine qui cadre parfaitement avec les préoccupations nationales d'une manière générale et en particulier le secteur de l'éducation et de la formation. La tenue d'un congrès offre une occasion solennelle à toute structure de procéder à un bilan critique des actions menées afin de dégager des perspectives. C'est pourquoi il importe que des actions soient envisagées à travers des réflexions fécondes basées sur le réalisme et la maitrise parfaite de l'information dans toutes ses dimensions '' a recommandé M. Hamidou Seydou. Il a enfin remercié les dirigeants de l'UGEN pour avoir choisi la CGSL-Niger pour centrale syndicale d'affiliation.
Le secrétaire général du BEN provisoire de l'Union Générale des Enseignants du Niger (UGEN) M. Hakiboune Zakari, a rappelé à ses camarades que leur congrès se tient dans un contexte international et national inquiétant tant sur le plan politique que sécuritaire. C'est pourquoi avant toute analyse socio-professionnelle, a souligné le secrétaire général de l'UGEN, il convient de prier Allah pour qu'il protège notre pays.
Après sa création en octobre 2014, l'UGEN s'est affiliée au CPRASE au niveau fédéral pour mieux contribuer à la défense des intérêts matériels et moraux des Enseignants. Une lutte qui selon le SG de l'UGEN se solde depuis quelques années avec des protocoles d'accord sans grandes valeurs aux yeux de nos gouvernants. C'est donc pour cet état de fait que l'UGEN estime plus que nécessaire de diagnostiquer cette attitude à travers ce thème : «Impact des relations socio- politiques sur les revendications enseignantes au Niger. Quelles perspectives ? », proposé à ce congrès afin ''de passer des simples révoltes circonstancielles à la révolution''. «Une révolution sérieuse et permanente pour donner un sens aux agissements grondants de nos camarades frustrés et fatigués par des fausses promesses conçues et édictées par d'autres camarades, mais aujourd'hui aliénés par leurs situations de nouveaux bourgeois les rendant allergiques aux justes luttes que nous menons afin de rompre avec la soumission », a ajouté M. Hakiboune Zakari.
Quant au Co-coordinateur du CPRASE M. Aliou Hassane Samna, il a indiqué que le Cadre Permanant de Réflexions et d'Actions des Syndicats de l'Enseignement auquel l'UGEN s'est affilié au niveau fédéral a pour seul objectif principal de défendre au mieux les préoccupations des enseignantes et des enseignants. Pour cet objectif, les structures membres du CPRASE se battent régulièrement pour amener les dirigeants de notre pays à s'engager à améliorer les conditions de vie des enseignantes et enseignants du Niger.