Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Conférence publique à l’occasion de la 8ème édition du Colloque International des Musulmans de l’Espace Francophone (SIMEF) : Exhortation à la bienfaisance et à l’excellence
Publié le lundi 24 aout 2015   |  Le Sahel




 Vos outils




A l'occasion de la 8ème édition du Colloque International des Musulmans de l'Espace Francophone (SIMEF), le Comité Permanent du SIMEF a organisé sa 1ère conférence publique, vendredi dernier, au Palais des Congrès de Niamey sur le thème ''Islam et Création de l'homme''. C'est le ministre de l'Intérieur, de la Sécurité publique, de la Décentralisation et des Affaires coutumières et religieuses, M. Massoudou Hassoumi, qui a parrainé l'ouverture de cette rencontre co-animée par Pr. Tariq Ramadan, Cheick Aboubacar Fofana et Cheik Chauki Lazhar en présence des membres du SIMEF, des associations islamiques et plusieurs fidèles musulmans venus de tous les coins de Niamey.
Selon les conférenciers le thème de cet entretien touche tous les aspects de la vie humaine et concerne notamment les sciences sociales. En prenant la parole à cette occasion, Pr. Tariq Ramadan a estimé que ce questionnement renvoie à la fois au but de la création de l'humanité mais aussi à la responsabilité de l'homme d'assurer la gestion du dépôt qu'on lui a confié autrement dit de vivre en conformité avec son cœur, son seigneur, le respect de ses semblables et de la nature. Pour lui, cette question renvoie aussi à l'éthique autrement dit au bien et au mal et surtout au bon comportement car dit-il ''les génies ainsi que les hommes ne sont créés que pour adorer Allah''.

Mieux explique le conférencier, l'envoyé d'Allah, Mohamed(SWA) est venu que pour parfaire les mœurs. ''Cela se traduit par son message qui reconnait les valeurs existantes, les révélations antérieures ou encore les sagesses et les bonnes pratiques qu'il a trouvées au sein de sa communauté'' rappelle Pr Tariq Ramadan. Pour lui, l'Islam n'a pas pour but de remettre tout en cause mais plutôt ''de redresser les choses, de rappeler aux gens les bonnes mœurs, de les éduquer aux bons comportements'' afin de sortir l'homme des ténèbres grâce aux enseignements Coraniques et à la tradition du prophète au sens large du terme. Selon lui, l'éthique ou la morale ne doivent pas rester théoriques mais plutôt pratiques car c'est l'action qui aide au changement positif individuel et collectif.
Abondant dans le même sens, Cheikh Chauki Lazhar, a fait remarquer que c'est surtout la vision littéraliste des textes par certains courants de pensées qui conduit au débordement, à la violence et à l'extrémisme. Il a expliqué que le but de la création de l'homme, c'est surtout pour son bonheur lui-même. Dieu a créé l'homme pour l'honorer et le distinguer des autres créatures en lui confiant la responsabilité notamment à travers le libre arbitre. Cheikh Chauki Lazhar d'ajouter que le plus aimé (noble) d'entre nous, c'est le plus utile envers les autres. ''Les hommes, surtout les musulmans doivent exceller en bien pour la réussite de l'humanité grâce aux efforts personnels et collectifs permanents dans la lutte contre la corruption, qu'elle soit morale, économique et sociale pour éviter la déperdition et la chute du monde'' explique-t-il.
Pour sa part, Cheikh Aboubacar Fofana, a fait constater qu'on tend aujourd'hui vers ce qu'il a qualifié de ''un échec patent de la communauté islamique''. «Si l'on ne prend pas garde, le décalage est net entre la vie du musulman et le principe de l'Islam. Or le musulman doit être un modèle dans tous les domaines de la vie'' a souligner le conférencier, avant d'exhorter la Ouma à un sursaut pour réduire ce décalage afin de marquer l'histoire et non continuer à suivre l'histoire.
Il faut noter que dans le cadre de cette 8ème édition du SIMEF, une série de conférences publiques est prévue au cours de la période du 21 au 28 Août 2015 à Niamey.

Mamane Abdoulaye(onep)

 Commentaires