Tous les abonnés d’Airtel-Niger ont été victimes ce mardi 12 mars 2013 d’un vol systématique de leurs crédits de communication de la part de la compagnie. Les clients ont eu la désagréable surprise de se voir pomper leurs crédits allant de 500 FCFA à 2000 FCFA avec seulement moins de 10 secondes de communication. Même le service client Airtel qui est en principe gratuit est facturé à plus de 500 FCFA.
Avant la fin de la journée et avant que les choses rentrent dans l’ordre, c’est plusieurs centaines de millions de francs CFA qui seront engrangés par la société sur le dos du contribuable nigérien. Airtel-Niger est entrain d’envoyer un message laconique sur les portables des clients pour signifier les perturbations sur leur réseau sans préciser qu’ils rembourseraient aux abonnés leurs crédits pompés.
En effet, non contente du vol permanent qu’elle fait quotidiennement à ses clients, Airtel Niger innove cette fois avec un pompage systématique des crédits. La minute de communication initialement fixée à 100 FCFA, ne tient plus ce mardi 12 mars 2013. Plusieurs milliers d’abonnés se plaignent de cet état de fait. D’autres ont même effectué le déplacement au siège de la compagnie pour en savoir plus. Il se trouve que rien n’explique cette situation dont les abonnés en font le frais.
Ce pompage est intervenu pendant que la compagnie traverse une période difficile d’interruption permanente des communications. Appelez un correspondant Airtel ces derniers temps relève d’un parcours de combattant. Lors d’un dîner de presse qu’il a offert aux journalistes, le Directeur Général de la compagnie, M. Alain Kahasha a dit que Airtel-Niger a atteint les 3 millions d’abonnés. Quelles sont les dispositions qui ont été prises pour décongestionner le réseau ? Aucune apparemment puisque les désagréments continuent et les clients sont régulièrement dans une situation de vols.
En outre, il y a une sorte d’escroquerie d’offre d’une musique d’appel où les clients sont facturés plus de 300 FCFA le mois à leur insu et sans avoir souscrit à ce service.
Finalement au lieu que cette société soit un bonheur pour les nigériens elle devient un calvaire. C’est normal quant on sait que Airtel-Niger est l’une des compagnies qui fait ce que bon lui semble. Il parait que ce pompage de crédits a un lien avec la pénalité imposée à la société par l’institution de régulation. Si cette information se confirme, l’autorité de régulation a encore du pain sur la planche, car des dispositions doivent être prises à ce niveau aussi pour éviter que les contribuables nigériens ne soient une fois de plus victimes du vol.