Au Tchad, la réunion des pays riverains du lac Tchad et du Bénin pour la mise en place de la force multinationale chargée de la lutte contre Boko Haram s’est clôturée samedi 22 août. Cette réunion a permis de décider des effectifs, de parler de la question du financement et d'aborder les détails stratégiques.
A l'issue de la réunion des chefs d'états-majors de cinq pays engagés dans la lutte contre contre Boko Haram, devenu Etat islamique en Afrique de l'Ouest, le chiffre de 8 700 hommes, décidé par les chefs d'Etats a été réparti entre les cinq armées. Ainsi le Nigeria déploiera 3 750 soldats, le Tchad 3 000, le Cameroun 2 650, le Niger 1000 et le Bénin 750.
Sur le terrain, les trois zones territoriales ont été définies autour du bassin du lac Tchad. Chaque zone étant supervisée par un commandant désigné par chaque pays contributeur de cette force. Dans les jours à venir, le général nigérian Illiya Issa Abba entreprendra une tournée d'inspection du déploiement des troupes dans ces trois secteurs.... suite de l'article sur RFI