L’Elysée et le Quai d’Orsay ont finalement choisi Marcel Escure, 52 ans, pour le poste d’ambassadeur de France à Niamey après le rappel brutal d’Antoine Anfré qui ne sera resté que quinze mois dans la capitale nigérienne, remercié à la demande des autorités nigériennes qui ne le trouvaient pas très « Issoufou-compatible ».
Jusqu’ici Consul général de France à Lagos, capitale économique du Nigeria, Marcel Escure n’était pas le choix initial de François Hollande et de Laurent Fabius qui ont dû se résoudre à trouver dare dare un autre diplomate après le refus du président guinéen Alpha Condé de laisser partir Bertrand Cochery.
Alpha Condé oppose son véto au départ de l’ambassadeur de France à Conakry
Le président guinéen Alpha Condé a obligé l’Elysée et le Quai d’Orsay à renoncer à leur décision de muter l’ambassadeur de France à Conakry Bertrand Cochery à Niamey où il devait remplacer Antoine Anfré rappelé définitivement à Paris après seulement 15 mois à la demande des autorités nigériennes. La nomination de M. Cochery avait pourtant été entièrement bouclée avant le veto du président Condé : la France a introduit sa demande d’agrément auprès du gouvernement nigérien qui a donné son accord en retour. Mais toute la procédure de nomination a dû être abandonnée pour ne pas fâcher le « camarade Alpha » dont le parti (Rassemblement du peuple de Guinée, RPG) est membre de l’Internationale socialiste (IS).
BIOGRAPHIE
Diplomate de carrière, né à Bordeaux en 1963, M. Escure est diplômé des universités et de l’IEP de Bordeaux. Issu de la promotion 1988 de l’ENA. Il a exercé des fonctions au sein des ambassades de France au Pérou, au Cambodge, au Liban, au Sénégal et en Côte d’Ivoire. Au ministère des Affaires étrangères, il a également occupé plusieurs postes, dont ceux de sous-directeur et de chef de service au sein de la Direction générale des Affaires politiques et de sécurité.
De 2011 à 2014, M. Escure était ambassadeur de France en Tanzanie.