Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Cérémonie de lancement des travaux de construction des infrastructures prévues dans le cadre du PPAAO/WAAPP-Niger : D’importantes infrastructures au profit du secteur agricole et de l’élevage
Publié le mardi 25 aout 2015   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture, M. Maidagi Alambeye, a procédé, hier après midi, au lancement des travaux de construction des infrastructures prévues dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de Productivité Agricole en Afrique de l'Ouest (PPAAO/WAAPP-Niger). Cette cérémonie s'est déroulée dans les locaux de l'INRAN sis à la Corniche Yantala, en présence du ministre de l'Elevage M. Mahaman Elhadj Ousmane, de la coordinatrice du PPAAO/WAAPP-Niger et des invités.
En prenant la parole au cours de la cérémonie, le ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture M. Maidagi Alambeye a indiqué que les travaux de construction des infrastructures qui seront entrepris dans le cadre de la mise en œuvre du projet PPAAO, concerne entre autres le siège du CNRA, qui comprend un bâtiment R+l muni d'une quinzaine de bureaux, de salles de réunions et d'un Centre de Documentation pour un coût total estimé à deux cent quatre vingt seize millions cinq mille cent soixante quatre FCFA (296 005 164F) FCFA.
Le siège du Centre National de Spécialisation en Elevage (CNS-EL) qui se situe en face de la Direction Générale de l'INRAN, comprendra un bâtiment R+l avec une vingtaine bureaux, deux salles de réunions, deux grandes salles de conférence, un centre de documentation, le tout pour un montant de trois cent quatre vingt sept millions quatre vingt dix mille soixante deux francs (387 090 062FCFA). Il ya aussi un laboratoire de production de vaccins au Laboratoire Central l'Elevage (Labocel) qui a été équipé, auparavant par le PPAAO de lyophilisateurs pour quelques 800 millions de francs. Le coût de construction de ce Laboratoire est estimé à cent cinquante deux millions trois cents quatre vingt quinze mille quatre soixante neuf francs (152 395 469 PCF A).

A cela, il faut ajouter la construction de bureaux et de salles de cours pour les enseignements de Master de Biotechnologies de la Faculté d'Agronomie et l'extension du Laboratoire de production d'azote liquide pour un montant de cent soixante millions huit cent soixante neuf mille trois cent cinquante quatre francs (160.869.354FCFA). Il y a également la construction de la Station Sahélienne Expérimentale à la station de Toukounouss qui fait la fierté de notre élevage en matière de sélection et de diffusion de la race azawak, mais également en matière d'Insémination Artificielle Bovine, qui bénéficiera de la réhabilitation et de l'extension de son bloc administratif, la réhabilitation des logements de passage, la construction d'un centre de formation et des hangars pour vaches et un magasin de stockage de concentré.
Et enfin, la construction de stations spécialisées de Maradi pour la multiplication et la diffusion de la chèvre rousse et des CERRA de Kollo et Tahoua pour l'alimentation animale. Notons que le délai d'exécution des travaux ainsi programmés est de six(6) mois. Le ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture a rappelé que le projet PPAAO Niger a été initié pour donner corps au Conseil National de la Recherche Agricole et au CNS EL qui évoluera vers un centre d'excellence pour la sous région. Le PPAAO est financé par un Prêt Programmatique Adaptatif (APL) de 10 ans en deux phases de cinq ans chacune. Il est entré en vigueur le 11 Octobre 2011 et est actuellement dans sa quatrième année de mise en œuvre. Le montant de son financement s'élève à 33 millions dollars US soit environ 14 milliards 800 millions de FCFA. Ce projet a été conçu pour booster la production animale et agricole au Niger et contribuer à la mise en œuvre de l'Initiative ''3N''.

Le ministre d'Etat Maidagi Alambèye a par ailleurs confié que le PPAAO enregistre aujourd'hui des résultats appréciables dans les domaines de l'amélioration de la productivité du lait et de viande par la maîtrise de la reproduction, de l'amélioration génétique et l'alimentation des animaux, de l'accroissement de la productivité agricole par le renforcement du secteur semencier et la réduction des pertes post-récoltes; la génération et la diffusion de technologies, le renforcement des capacités avec la formation d'étudiants en Master et en PhD dans le domaine agricole et vétérinaire. A la fin de la cérémonie, le ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture qu'accompagne le ministre de l'Elevage ont reçu des explications techniques relativement à la réalisation des différents projets. Le responsable en charge d'une partie des travaux notamment l'entreprise Moussa Tanko, a rassuré que les infrastructures seront livrées dans le temps prévu.

Laouali Souleymane(onep)

 Commentaires