Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Atelier de validation de l’audit organisationnel du système de contrôle du pesage de la charge à l’essieu : La préservation de nos infrastructures routières en question
Publié le mardi 25 aout 2015   |  Le Sahel


Atelier
© Autre presse par DR
Atelier de validation de la stratégie de dynamisation du Centre de Formation aux Techniques de Transport Routier (CFTTR) : Faire du CFTTR un cadre adéquat de formation pérenne des acteurs du secteur des transports


 Vos outils




Le ministre de l'Equipement a présidé, jeudi dernier à l'hôtel Soluxe de Niamey, la cérémonie d'ouverture de l'atelier de validation de l'audit organisationnel du système de contrôle du pesage de la charge à l'essieu des véhicules poids lourds. La cérémonie d'ouverture a enregistré la présence du ministre des Transports ainsi que celle du représentant du chef de délégation de l'Union Européenne au Niger et de l'ensemble des acteurs intervenant dans le secteur des transports.


Dans son mot d'ouverture, le ministre Ibrahim Nomao s'est appesanti sur la question de la préservation et de la pérennisation des infrastructures routières, soulignant que le patrimoine routier nigérien est l'objet de dégradations prématurées du fait du phénomène des surcharges. Le phénomène de surcharge a, tout naturellement, pour conséquences la réduction significative de la durée de vie des routes, a dit le ministre. Face à ce problème, qui n'est pas le propre du Niger seul, les pays membres de l'UEMOA ont adopté le règlement 14 de l'UEMOA. Ce règlement est un train de mesures et de dispositions adoptés en 2005 par les Etats membres, et qui a pour objectif d'harmoniser les normes de limitation de gabarit, de poids et de charge à l'essieu au sein des pays membres de l'organisation. Dans le cadre de l'application des dispositions dudit règlement au niveau des postes de pesages fixes et mobiles, notre pays s'est véritablement engagé. C'est ainsi qu'il a pris une note circulaire conjointe le 26 mai dernier qui fixe l'application intégrale à la date du 1er juillet 2015.

Le ministre de l'Equipement a précisé que la préoccupation est partagée par tous les pays de l'UEMOA. C'est ce qui a été à l'origine de la 3ème réunion des ministres en charge des infrastructures et de transports des pays membres de l'UEMOA, du Ghana et la Guinée, tenue le 19 juin à Ouagadougou. La réunion a porté sur l'application du règlement 14 de l'UEMOA dans son intégralité et de concomitance dans les Etats membres ainsi qu'au Ghana et en Guinée, au plus tard le 1er juin 2016.

Tout en rappelant les principes directeurs de ce règlement que sont la progressivité, le réalisme et la crédibilité des actions, le ministre de l'Equipement a indiqué que le Niger a fourni d'énormes efforts pour la préservation du réseau routier à travers la réalisation d'infrastructures et la mise en œuvre de mesures règlementaires. M. Ibrahim Nomao a cité le financement de cinq (5) stations de pesage (Birni N'Konni, Dosso, Gaya, Makalondi et Sorey) ; la création de la cellule d'exploitation du péage et du pesage ; la création des brigades mobiles ; l'élaboration de la loi sur la protection du patrimoine routier national ; et l'élaboration et la diffusion de la note circulaire conjointe.


La mise en œuvre de l'audit technique et organisationnel du système de contrôle des charges à l'essieu des poids lourds grâce à l'appui institutionnel du 10ème FED est un des axes prioritaires pour assurer la crédibilité des actions engagées, a dit la ministre, expliquant qu'elle a pour objectif général de "garantir le fonctionnement adéquat du système de contrôle national de la charge à l'essieu''. L'équipe d'experts a produit un rapport provisoire de l'audit dont la version finale a été diffusée au niveau de toutes les parties prenantes en avril dernier. Une journée durant, les participants à l'atelier ont été réunis pour procéder à la validation du rapport définitif dudit audit.


Le ministre Ibrahim Nomao a justifié l'organisation de cet atelier par le souci d'assurer une large concertation et appropriation du diagnostic et du plan d'actions par tous les acteurs du secteur des infrastructures routières. Après avoir exprimé les attentes, le ministre a exhorté les participants à donner le meilleur d'eux au cours des échanges afin que les contributions soient de nature à améliorer le document final. Parlant des recommandations du document de l'audit, si elles sont confirmées, elles envisagent "la mise en œuvre d'un certain nombre de mesures correctives et d'accompagnement", a dit le ministre de l'Equipement avant d'exprimer tous ses remerciements à l'Union Européenne pour l'appui permanent qu'elle apporte au Niger en général, et à son département ministériel en particulier.
S'exprimant auparavant, le représentant du chef de la délégation de l'Union Européenne, M. Emile Jannee, a souligné l'accompagnement de l'UE au secteur des transports, tout en affirmant que le développement des infrastructures de transports constitue un facteur indispensable à la croissance inclusive et à la réduction de la pauvreté. M. Jeannee a en outre souligné que l'UE finance un projet d'appui institutionnel en faveur des ministères de l'Equipement et des Transports d'une enveloppe de 2,8 milliards pour la période 2012-2015 et dont l'objectif est de réformer le secteur et de renforcer les capacités des agents des deux ministères.

Zabeirou Moussa(onep)

 Commentaires