Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Art et Culture

Tillabéri/4ème édition de la Semaine Scientifique, Culturelle et Sportive de l’Union des Scolaires du Département de Téra (USDT) : Un cadre d’échanges et de réflexions sur les préoccupations de la communauté
Publié le mardi 25 aout 2015   |  Onep


Tillabéri
© Autre presse par DR
Tillabéri : Formation des producteurs sur l`application des micros doses d`engrais sur les cultures au village de Winditan (commune de Tagazar)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Du 21 Au 23 août dernier s'est tenue à Téra la 4ème édition de la Semaine scientifique, culturelle et sportive de l'Union des Scolaires du Département de Téra (UDST). Cette édition vise comme objectifs à renforcer les liens de solidarité entre les scolaires et constitue aussi un cadre de distraction et d'épanouissement pour ces jeunes à travers les activités scientifiques, culturelles et sportives. La cérémonie de lancement des activités a eu lieu en présence du préfet de Téra, du maire et du parrain de l'événement Elhadji Issifi Ibrahim, également président des jeunes du parti Alliance Nigérienne pour la Démocratie et le Progrès (ANDP Zaman Lahiya).


Le thème de cette 4ème édition est ''l'apport des scolaires dans le développement socio économique et culturel : cas de Téra''. L'objectif de cet événement culturel est de relever un certain nombre de défis liés au développement du département. Durant trois jours les participants ont eu droit à des conférences sur des thèmes relatifs au développement socio-économique et politique de notre pays. La semaine a été marquée par des opérations de salubrité aux cimetières de ladite localité et plusieurs rencontres sportives et culturelles.

Prenant la parole à cette occasion, le parrain de cette semaine scientifique, culturelle et sportive Elhadji Issifi Ibrahim a mis l'accent sur l'apport de la jeunesse dans le développement socio économique d'un pays. Pour le cas spécifique de la zone de Téra, il a relevé un certain nombre de difficultés dont le manque d'eau potable. C'est pourquoi, il a invité tous les fils du terroir à unir leurs forces pour faire de Téra un beau département. ''Tout le monde doit investir dans les secteurs sociaux de base tels que l'éducation, la santé, l'hydraulique, etc. ''Si les fils du terroir s'unissent pour juguler le problème, le manque d'eau ne sera plus qu'un lointain souvenir'' a-t-il dit à l'adresse de ses frères et sœurs.
De son côté, le Secrétaire Général de l'Union des Scolaires du Département de Téra, M. Zourkaleini Younoussa, a remercié, au nom de ses camarades, Elhadji Ibrahim Issifi, pour tous les efforts qu'il ne cesse de déployer à l'endroit des populations de cette zone. Insistant sur la particularité de l'édition de cette année, le SG de l'Union affirme que les activités ont connu des innovations tant dans le fond que dans la forme. ''L'innovation majeure c'est le parrainage pour la première fois de cette rencontre par un fils du terroir, nous ne pouvons que saluer ce geste à sa juste valeur'', a t –il dit. Il a témoigné sa gratitude au président des jeunes de l'ANDP Zaman Lahiya pour tout ce qu'il fait pour la promotion de la jeunesse dans le département.


A leur tour, les scolaires n'ont pas tari d'éloges à l'endroit de ce dernier tout en encourageant l'initiative. ''Nous jeunes, nous soutenons ce genre de rencontres qui entrent dans le cadre de la cohésion sociale et de la solidarité entre les filles et les fils du terroir'' ont- ils laissé entendre.


A noter qu'au cours du lancement des activités de la semaine, les meilleurs élèves de la 6ème du collège de la localité ont été primés. Et, l'Union des Scolaires du Département de Téra(USDT) ont à leur tour, magnifié les actions entreprises par le parrain au profit de la jeunesse, en lui décernant un témoignage de satisfaction.

Aïssa Abdoulaye Alfary(onep)

 Commentaires