Les spécialistes des maladies cardiovasculaires expliquent que les palpitations correspondent à des sensations ou l'impression, chez un plaignant, de sentir battre son cœur ou de s'affoler dans sa poitrine.
C'est que dans les conditions normales, les battements cardiaques ne sont perçus que lors de l'effort physique ou après une émotion forte. Or précisent les spécialistes, « en cas de palpitations, on remarquera que les battements du cœur sont perceptibles et gênants pour le malade, réguliers ou irréguliers, le plus souvent rapides, épisodiques ou permanents, parfois accompa-gnés au niveau de la poitrine ou un essoufflement. »
Quelles peuvent être les causes des palpitations ? Normalement expliquent les techniciens, les battements du cœur s'accélèrent au cours d'un effort intense et soutenu ou à l'occasion d'une très forte émotion. C'est l'électrocardiogramme qui permet de définir le type, l'origine et la nature des différents troubles du rythme cardiaque à l'origine de palpitations. Sur un cœur sain, les battements accélérés ne peuvent trouver d'atteinte organique. Cependant, chez un sujet nerveux, on peut retrouver un terrain particulièrement évocateur d'hypersensibilité nerveuse comme l'anxiété, la nervosité ou l'émotivité.
Il existe aussi des affections extracardiaques au cours desquelles des palpations peuvent être observées. C'est le cas des affections digestives liées à l'estomac avec par exemple la présence d'une quantité excessive de gaz dans le côlon. La prise de certains médicaments peuvent également entraîner des palpitations cardiaques ; il en est de même de l'abus des certains excitants comme le tabac, le café, l'alcool ou la kola.
Sur un cœur malade, toutes les maladies du cœur peuvent se compliquer de troubles du rythme cardiaque. Selon les techniciens, le traitement est celui de la maladie en cause avec l'utilisation de médicaments adaptés.
Que faire ? Les spécialistes des maladies cardiovasculaires recommandent d'abord de combattre l'hyperexcitabilité nerveuse. C'est en effet une nécessité chez les faux cardiaques et ceci parce que le stress est un facteur favorisant des maladies cardiaques. Au niveau individuel, il est conseillé d'éviter de toujours surveiller les battements de son cœur. Eviter également la sédentarité. Et pour ce faire, il est bon de pratiquer une activité physique adaptée permettant un bon entretien du cœur. Et il est établi que la pratique régulière du sport d'endurance comme la cour à pied et le vélo, fait baisser le rythme cardiaque.
Au niveau familial, il est conseillé d'éviter de trop sensibiliser les enfants au fait que de nombreux membres de la famille sont victimes de crise cardiaque. En effet alertent les
spécialistes, cette façon de faire peut entraîner chez eux une peur des maladies cardiaques et une anxiété excessive néfaste. Enfin, il est dit que consulter son médecin doit être la règle pour un patient présentant des palpitations.