Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Education

Niamey/Ouverture de l’Atelier de validation du système de suivi/accompagnement des CGDES et FC/CGDES : Vers un parachèvement de l’architecture institutionnelle de la gestion décentralisée de l’école
Publié le mardi 25 aout 2015   |  Le Sahel


Atelier
© Autre presse par dr
Atelier de validation du programme et de formation curriculaire bilingue des Ecoles Normales d`Instituteurs : Pour l`amélioration de la qualité des enseignements


 Vos outils




Le Ministère de l'Enseignement Primaire, de l'Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l'Education Civique grâce à l'appui et l'accompagnement technique de la coopération japonaise à travers le projet EPT/JICA, a organisé, jeudi dernier, l'atelier de validation du système de suivi/accompagnement des CGDES et FC/CGDES. C'est le secrétaire général du MEP/A/PLN/EC, M. Yacoubou Elhadji Anounou, qui a présidé l'ouverture de ces travaux en présence des représentants du projet EPT/JICA, des cadres dudit ministères, du Coordonnateur national des Comités de Gestion Décentralisée des Etablissements Scolaires et des participants.


En ouvrant les travaux de cette rencontre, le Secrétaire Général du Ministère en charge de l'Enseignement Primaire, M. Yacoubou Elhadji Anounou a rappelé que le pilotage de notre système éducatif se transforme de plus en plus qualitativement, intégrant des approches innovantes, participatives et efficaces. À ce titre le Niger est unanimement reconnu comme pionnier et modèle en matière de participation communautaire dans la gestion de l'école, en témoigne de multiples voyages d'études demandés et réalisés par les pays de la sous-région. Cette prouesse est certainement la résultante d'une évolution constante des activités des CGDES et des FCC.


Selon le Secrétaire général du Ministère en charge de l'Enseignement Primaire, l'avènement des CGDES dans les écoles du Niger procède d'un long cheminement qui a pris son envol véritable grâce à l'appui et l'accompagnement technique, depuis 2004, de la coopération japonaise à travers le projet EPT/JICA tout en reconnaissant que ce long processus a permis au système éducatif d'améliorer la qualité du pilotage par l'implication effective d'acteurs communautaires dans la gestion des écoles. Ainsi, les communautés ont significativement contribué à rehausser les indicateurs de couverture et s'engagent de plus en plus dans les actions contribuant davantage à l'amélioration de la qualité des enseignements et apprentissages.

Pour lui, ces résultats qui ont été atteints grâce à la convergence de plusieurs facteurs dont entre autres l'élection démocratique des membres des CODES, la micro planification et l'exécution des activités ainsi que la garantie de la transparence dans la gestion à travers un suivi/accompagnement efficace. Tous ces facteurs ont été soutenus par un système de suivi et accompagnement s'intégrant parfaitement dans l'architecture organisationnelle du Ministère.

M. Yacoubou Elhadji Anounou, a indiqué que ce système de suivi/accompagnement a été l'instrument qui a permis non seulement d'identifier des approches efficaces mais aussi de mesurer les progrès que réalisent les CODES, pour permettre au Ministère et aux acteurs de la GDE, de disposer des résultats tangibles réalisés par les CGDES et les FCC, et cela à travers un partage périodique et régulier d'informations à tous les niveaux. ''Ce système de suivi/accompagnement malgré son efficacité, est resté pendant plus d'une décennie, au stade expérimental. Il est donc indispensable de l'institutionnaliser afin de garantir sa pérennité '' a-t-il indiqué, avant de préciser que c'est dans cette optique que le Ministère appuyé par le projet EPT/JICA a ouvert un processus d'homologation du système de suivi et accompagnement. Ainsi, une évaluation externe de ce système a été commanditée et effectuée par un consultant national indépendant dont la présentation des résultats constitue un des principaux points de cet atelier.


''Une proposition de l'avant-projet d'arrêté instituant un système de suivi et accompagnement des CGDES et FC/CGDES sera présentée et discutée, pour qu'au sortir de cet atelier nous puissions disposer d'un projet d'arrêté concerté, prêt à être soumis au processus d'adoption'' a-t-il dit, tout en estimant que cet atelier est historique à plus d'un titre. D'abord, il consacrera le système de suivi et accompagnement des CGDES et FCC comme patrimoine du Ministère et ensuite, il l'institutionnalise comme instrument d'accompagnement des CGDES et FCC. M. Yacoubou Elhadji Anounou a demandé aux participants d'y mettre tout le sérieux et toute l'abnégation nécessaires, pour marquer ce tournant décisif pour le parachèvement de l'architecture institutionnelle de la gestion décentralisée de l'école à travers la participation communautaire tout en espérant que les conclusions et recommandations qui seront issues de cet atelier seront à la hauteur de l'attente du Ministère en charge de l'Enseignement Primaire.


Pour sa part, le Représentant Résident de la JICA a exprimé toute sa gratitude pour le soutien à ce projet EPT/JICA qui a pour principal objectif l'amélioration et le développement du secteur de l'enseignement au Niger .

Mamane Abdoulaye(onep)

 Commentaires