Visite de travail de la ministre des Relations Internationales et de la Coopération de l’Afrique du Sud au Niger : Consolider la coopération bilatérale et les domaines porteurs pour les deux pays
En mission de travail à Niamey depuis lundi dernier, la ministre des Relations Internationales et de la Coopération de la République d'Afrique du Sud Mme Maité Nkoana-Mashabane, à la tête d'une forte délégation a eu hier matin, un entretien en tête à tête avec son homologue du Niger Mme Kane Aichatou Boulama, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur. Les deux délégations ont par la suite eu une séance de travail dans la salle de réunions dudit ministère.
Cette visite de travail et d'amitié de la ministre sud africaine des Relations Internationales et de la Coopération sur invitation de la ministre Kane Aichatou Boulama s'inscrit dans le cadre des consultations bilatérales. Une coopération qui est appelée à se consolider en identifiant des domaines porteurs du développement des économies de ces deux pays. En s'adressant à son homologue Sud-africaine, la ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur Mme Kane Aichatou Boulama a rappelé pour se réjouir que le Niger s'est illustré depuis l'époque de l'Apartheid par un soutien permanent et indéfectible au peuple sud africain dans toutes les instances africaines et internationales.
La solidarité du Niger et de son peuple au peuple Sud Africain n'a jamais failli que ce soit à travers l'Etat, la société civile qui était très engagée, les artistes et bien d'autres encore. «C'est dire excellence Mme la ministre qu'au Niger nous nous sentons très liés au peuple Sud africain. Du reste, nous nous reconnaissons tous en cet illustre fils d'Afrique du Sud, que dis-je, fils du continent africain, voire patrimoine de l'humanité qu'est le Président Nelson Mandela, précurseur de la nation Arc en ciel », a relevé la ministre Kane Aichatou Boulama. En effet, les fondations d'une coopération dynamique et durable ont été véritablement posées avec l'établissement en avril 1994 des relations diplomatiques entre le Niger et l'Afrique du Sud et la signature d'un accord cadre de coopération intervenue le 18 mars 2006, suivie de la signature d'un accord portant création d'une commission mixte de coopération en 2007.
Avec le leadership incontestable du Président Jacob Zuma et le dynamisme de Mme Maité Nkoana-Mashabane, a dit la ministre Kane Aichatou Boulama ''nous connaitrons des avancées significatives dans les domaines de coopération tels que les mines, la promotion du commerce et de l'investissement, les transports, l'artisanat, la santé, l'agriculture, les infrastructures et l'énergie''. Par ailleurs, la grande commission mixte entre les deux pays qui se tiendra à Niamey sera l'occasion pour les deux parties de consigner les avancées et évaluer la mise en œuvre des actions retenues, a indiqué Mme Kane Aichatou Boulama.
Pour sa part, la ministre sud africaine des Relations Internationales et de la Coopération, Mme Maité Nkoana-Mashabane a remercié son homologue du Niger pour l'accueil chaleureux qui lui a été réservé. ''C'est la preuve que nous nous sentons chez nous. Notre visite au Niger vise essentiellement à redynamiser la coopération entre le Niger et l'Afrique du Sud, deux pays frères qui œuvrent inlassablement pour l'intégration économique de l'Afrique. C'est pourquoi, nous allons identifier ensemble au cours de notre séjour à Niamey, les domaines dans lesquels la coopération doit s'appuyer pour le bonheur de nos peuples'', a souligné Mme Maité Nkoana-Mashabane.
Elle a en outre apprécié positivement la paix et la stabilité du Niger en dépit d'un environnement sous-régional défavorable.