Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Communiqué de presse rendu public à l’issue de la visite la ministre sud-africaine des Relations Internationales et de la Coopération : renforcement de la coopération bilatérale dans tous les secteurs
Publié le mercredi 26 aout 2015   |  ONEP


Communiqué
© Autre presse par DR
Communiqué de presse rendu public à l`issue de la visite la ministre sud-africaine des Relations Internationales et de la Coopération : renforcement de la coopération bilatérale dans tous les secteurs


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l'invitation de Son Excellence Madame Aïchatou Boulama Kané, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur, dans le cadre des consultations bilatérales, la ministre des Relations Internationales et de la Coopération de la République d'Afrique du Sud, Son Excellence Madame MAITE NKOANA-MASHABANE a effectué du 24 au 25 août 2015 une visite de travail en République du Niger.
A cette occasion, la ministre Sud-Africaine des Relations Internationales et de la Coopération était accompagnée de hauts cadres de son pays. Au cours de leurs entretiens en tête à tête et de la séance élargie de travail, les deux ministres ont fait le tour des questions bilatérales, régionales et internationales d'intérêt commun. Elles ont exprimé leur satisfaction quant à l'excellence de la coopération qui existe entre les deux pays.
Dans le cadre des relations bilatérales, les deux ministres ont souligné les liens d'amitié et de fraternité qui existent entre les deux pays, fondés sur des valeurs communes de respect mutuel, d'engagement à la démocratie de bonne gouvernance, de la primauté du droit et du respect des droits de l'homme.

Les ministres MAITE NKOANA-MASHABANE et AICHATOU BOULAMA KANE ont exprimé leur satisfaction sur l'état actuel de la coopération bilatérale, telle qu'elle est menée dans le cadre de la Commission Mixte de Coopération (CMC) et ont souligné leur détermination à la renforcer et à l'élargir.
Les deux ministres se sont félicitées de la décision de renforcer cette coopération dans tous les secteurs, notamment dans les secteurs des mines et de la géologie. A cet effet un Mémorandum d'entente a été finalisé au cours des travaux et sera signé au plus tard en décembre 2015. Les deux parties ont décidé également de tenir la deuxième session de la Commission Mixte de Coopération (CMC) au cours de l'année 2016 à une date qui sera convenue d'un commun accord.
Concernant la situation sécuritaire dans la sous-région, les deux ministres ont manifesté une identité de vue dans la lutte contre le terrorisme international en général et en particulier la lutte contre les actes terroristes de la secte Boko-Haram au Nigeria et dans les pays voisins.
Son Excellence Madame MAITE NKOANA MASHABANE a exprimé sa compassion au Gouvernement et aux familles des victimes de cette secte terroriste et apporte son soutien total au Gouvernement et au peuple Nigérien dans ce combat.
A cet égard, la ministre Sud-Africaine des Relations Internationales et de la Coopération a félicité le Niger et a exprimé sa solidarité au Gouvernement pour tous les efforts en faveur de la paix et de la stabilité au Niger et dans la sous-région.
Dans le domaine de la santé, Son Excellence Madame MAITE NKOANA MASHABANE a fait part à son Excellence Madame Aïchatou Boulama Kané, de l'engagement de son pays à apporter une assistance technique au Niger.
La ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur, Son Excellence Madame Aïchatou Boulama Kané a exprimé toute la gratitude du Gouvernement et du peuple Nigérien au Gouvernement et au peuple frère Sud-Africain pour ses multiples gestes de solidarité.
Au cours de sa visite de travail, Son Excellence Madame MAITE NKOANA-MASHABANE, ministres des Relations Internationales et de la Coopération de la République d'Afrique du Sud a rendu une visite de courtoisie à Son Excellence Monsieur BRIGI RAFINI, Premier ministre, Chef du Gouvernement de la République du Niger.

Fait à Niamey le 25 août 2015
Onep
www.lesahel.org

 Commentaires