Ouverture de l’atelier de formation des cadres du ministère en charge de la Communication : echanges sur les questions liées à la gestion financière et des ressources humaines
Le ministère de la Communication et des Relations avec les Institutions organise depuis hier, au Palais des Congrès de Niamey, un atelier de renforcement de capacités des cadres centraux et des structures relevant dudit ministère sous le thème «Connaissances sur l'audit social et des dépenses». C'est le ministre en charge de la Communication et des Relations avec les Institutions M. Yahouza Sadissou qui a présidé la cérémonie d'ouverture de ces échanges en présence des cadres du ministère ; des directeurs centraux ; du directeur Général de l'ONEP et ceux des autres structures rattachées.
L'Inspection Générale des services du ministère de la Communication et des Relations avec les Institutions mettra cette nouvelle occasion à profit pour échanger, partager et sensibiliser durant deux (2) jours, les parties prenantes du niveau central et des démembrements dudit ministère sur les questions touchants aux ressources humaines et aux questions de la dépense publique. Cette initiative vient selon le ministre en charge de la Communication et de Relations avec les Institutions appuyer celle du gouvernement de la 7ème République dans la mise en œuvre d'un de ses cinq axes notamment la bonne gouvernance qui figure dans l'axe 1 de la Déclaration de Politique Générale (DPG) du Premier Ministre, chef du Gouvernement occupant aussi une place de choix dans le Programme de Renaissance du Niger.
Expliquant le motif du choix de ce thème M. Yahouza Sadissou a évoqué le succès des assises tenues du 26 au 27 janvier 2015 consacrées à «l'audit des procédures et audit organisationnel : techniques et outils» et celles du 11 et 12 juin 2015 sur le thème «audit organisationnel axé sur les relations avec les structures rattachées » qui dit-il ont toutes répondu à l'attente des participants. Parlant de l'objectif de cette rencontre, le ministre Yahouza Sadissou a indiqué qu'il s'agit à travers cet atelier de donner plus de cohérence à la conduite des missions entrant dans le domaine d'intervention qui permettra d'orienter et de faciliter l'audit social et des dépenses, d'harmoniser l'intervention des auditeurs ; d'informer et de sensibiliser ces derniers et les audités sur les démarches et les outils indispensables à la conduite de ces audits.
«En identifiant et en analysant les responsabilités qui pèsent sur chaque composante, en assurant une cohérence dans les objectifs assignés à chacune des parties prenantes, notre pays en général et notre département ministériel en particulier gagneront dans la conduite des affaires publiques» a affirmé M. Yahouza Sadissou invitant par conséquent les participants à prêter une oreille attentive aux communications des éminents conférenciers afin d'accompagner le Niger dans le processus de promotion de la bonne gouvernance.