Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
International
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

International

Des leaders mondiaux en matière de développement durable ont confirmé leur décision de prendre la parole au Sommet "Eye on Earth" 2015
Publié le mercredi 26 aout 2015   |  alwihdainfo.com




 Vos outils




Il a été confirmé que certains des dirigeants parmi l'élite mondiale en matière de développement durable prendront la parole au deuxième Sommet "Eye on Earth", qui se tiendra du 6 au 8 Octobre à Abu Dhabi. Organisé sous le haut patronage du Président, SA Cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan, le Sommet explorera le besoin crucial d'améliorer l'accès aux et le partage des données environnementales, sociales et économiques visant à appuyer la prise de décisions éclairée pour un développement durable.

Avec l'agenda de développement post-2015 positionnant fermement la durabilité au premier plan des priorités mondiales cette année et au-delà, le Sommet "Eye on Earth" 2015 jettera l'éclairage sur le rôle des gouvernements, de la technologie, de la communauté scientifique et de la participation citoyenne dans l'amélioration de l'accès aux données de qualité sur l'état des ressources du monde. Près de 30 séances où se succéderont plus de 100 intervenants se dérouleront au cours du Sommet de trois jours. Les intervenants y étudieront la dynamique de l'offre et de la demande, les conditions favorables et le rôle crucial des données et informations dans la création d'une planète plus saine.

2015 marquera un tournant pour le développement durable, l'éradication de la pauvreté et la protection de la planète avec les Objectifs de développement durable (ODD) et un nouvel accord sur le changement climatique mondial susceptible d'être adopté d'ici la fin de l'année.

"Les événements de 2015 rendent le travail de "Eye on Earth" plus important que jamais, vu que nous nous réunissons- gouvernements, secteur privé, monde universitaire et société civile- afin d'améliorer la disponibilité et la qualité de l'information pour sauvegarder l'avenir de la planète et de l'humanité. Au Sommet de 2015, nous espérons adopter la feuille de route à laquelle nous y parviendrons ", a déclaré Razan Khalifa Al Mubarak, Secrétaire générale de l'Agence de l'environnement - Abu Dhabi, un partenaire fondateur de "Eye on Earth Alliance".

Le Sommet "Eye on Earth" s'ouvrira avec un accent sur la demande des décideurs politiques pour les données liées à l'environnement et les défis y relatifs dans leur utilisation à la prise de décisions fondée sur des données probantes. Dirigées par Achim Steiner, Directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) et sous-secrétaire général de l'ONU, des questions telles que les mécanismes de partage de données incohérentes entre pays et régions, les attitudes institutionnelles vis-à-vis des politiques de données libres et la réponse aux impératifs commerciaux du secteur privé, sont quelques-uns des sujets qui seront abordés. Le besoin de données pour résoudre la crise des réfugiés syriens constituera un autre point critique de l'ordre du jour.

Felix Dodds, associé principal de recherche à l'Institut mondial de recherche de l'Université de Caroline du Nord et chercheur associé à l'Institut Tellus, Jonathan Kent Deal, PDG de Treasure Karoo Group (TKAG) et lauréat du Prix Goldman pour l'environnement, considéré comme l'équivalent vert du prix Nobel, et Dr Fernando R. Echavarria du Bureau des Océans, Environnement et Science (OES) du Département d'État des Etats-Unis, sera parmi les prestigieux conférenciers invités à discuter de ces questions.

Barbara Ryan, directeur du Secrétariat du Groupe sur l'observation de la Terre, ouvrira la deuxième journée du Sommet, en scrutant les problèmes entravant la disponibilité des et l'accès aux données liées à l'environnement. Elle sera rejointe par Muki Haklay, professeur de Science de l'information géographique à l'University College de Londres (UCL) et directeur de son groupe de Science extrême des citoyens, Louis Liebenberg, directeur exécutif de Cybertracker Conservation APN et agrégé de biologie évolutive humaine à l'Université Harvard, et Ed Parsons, le technologue géo spatial de Google chargé d'évangéliser la mission de Google pour organiser l'information du monde à l'aide de la géographie.

En examinant en détail l'explosion des données logarithmiques, tant en termes de volume que de sources, la deuxième journée du Sommet explorera le potentiel non encore découvert de nouvelles ressources, telles que crowdsourcing, science citoyenne et technologies de pointe pour engager beaucoup plus d'acteurs dans la transition mondiale vers un avenir durable.
Le sommet se terminera, le troisième jour, en mettant l'accent sur les conditions nécessaires à l'appui des synergies efficaces entre utilisateurs et fournisseurs de données. Arènes de politiques, engagements de financement et renforcement des capacités sont quelques-uns des sujets qui seront abordés. Inger Anderson, Directeur général de l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) prononcera le discours d'ouverture de la troisième journée. Elle sera suivie par Enrico Giovannini, l'éminent économiste et statisticien italien.

"Le réseau " Eye on Earth" ne fait que commencer, mais il pourrait modifier sensiblement le cours du développement durable pour les générations à venir. Son impact potentiel a été comparé à l'équivalent de la Révolution du génome humain. Telle est l'étendue de l'importance et de la valeur que pourraient acquérir les données liées à l'environnement. La coopération entre les parties prenantes au sein du gouvernement, du milieu académique, de la société civile et du secteur privé reste l'élément le plus important dans le succès de "Eye on Earth". Tout le monde peut, et devrait, apporter son soutien à cet effort ", a déclaré le Secrétaire général adjoint de l'ONU et Directeur exécutif du PNUE, Achim Steiner.

Au niveau macro, un Sommet "Eye on Earth" réussi et un mouvement international grandissant pourraient signifier le ralentissement de l'épuisement des ressources naturelles et une adoption accrue des économies plus vertes. Ils pourraient de même assurer des politiques et une éducation urbaines responsables pour une meilleure gestion de la croissance urbaine, ainsi que pour l'avancement des connaissances et de l'innovation en vue de guider tous les pays vers un avenir prometteur et durable. Au niveau micro, il est à espérer que le Sommet fournira aux parties prenantes les outils et possibilités nécessaires pour favoriser les partenariats afin d'appuyer la prise de décisions éclairée et de poursuivre la collaboration longtemps après le Sommet. L'augmentation du financement permettra également aux programmes de l'Initiative spéciale gérés par la communauté de concourir à la réalisation des Objectifs de développement durable et autres objectifs environnementaux mondiaux.

«Nous avons une responsabilité partagée, à l'échelle mondiale, d'aborder la question de la durabilité face à la croissance démographique continue. En comprenant comment obtenir, utiliser et soutenir les données liées à l'environnement, nous allons renforcer nos capacités à élaborer des politiques et règlements environnementaux, assurer une mise en application effective et renforcer le développement durable ", a déclaré M. Steiner.

Les flux de médias sociaux directs permettront à la communauté mondiale de brancher sur le Sommet et engager le dialogue avec les intervenants. L'ordre du jour complet du Sommet et la liste des intervenants sont disponibles sur le site www.eoesummit.org.

 Commentaires