Après trois ans de service et d'une franche collaboration avec les médias nigériens, le porte-parole de la mission civile Eucap Sahel Niger, Ugo Trojano va bientôt quitter le Niger. A cette occasion, il a organisé un dîner de presse pour dire au revoir aux amis avec lesquels il a travaillé durant les trois ans de son mandant au sein de la mission. C'était au restaurant le Pilier, le 6 août dernier.
Très ému, Ugo Trojano a pris la parole devant la dizaine de journalistes présents pour annoncer la fin de son mandat et remercier l'ensemble des médias nigériens qui n'ont ménagé aucun effort pour l'aider dans sa tâche de porte-paroleet de communicateur de la mission.
TrojanoBNwebDès sa prise de fonction au sein de la mission, Ugo Trojano a initié et mis en place un Club de la presse qui est un cadre d'échanges entre les acteurs des médias et la mission Eucap Sahel Niger. Durant son séjour au Niger, le diplomate Ugo Trojano a réussi à organiser des rencontres internationales qui ont regroupé les journalistes nigériens et certains de leurs confrères étrangers. Pour donner de la visibilité aux activités de la mission, Ugo Trajano a toujours fait appel aux médias, non seulement pour des couvertures médiatiques, mais aussi pour échanger périodiquement sur lesobjectifs et le bilan, à mi-parcours de la mission.
«Je ne me suis pas contenté de petit poste de fonctionnaire international, j'ai toujours essayé de m'enrichir de la culture du milieu en échangeant avec les populations autochtones.
Au Niger, j'ai trouvé l'accueil, la solidarité, l'hospitalité ; des valeurs très proches de celles de ma ville, Naples (Italie)», a-t-il laissé entendre.
ll faut rappeler qu’avant le Niger, Ugo Trojano a servi en Mauritanie et au Sénégal pendant dix ans. "Quand j'ai quitté l'Afrique en 1989 je me disais qu'il me reste l’expérience du Sahel et surtout le Désert que j'aime tant.
Mon affectation au Niger en 2012 est une sorte d'accomplissement personnel a-t-il déclaré. En effet. Ugo ne cache pas son amour pour le désert ainsi que le prouve l’illustration de son livre intitulé "A la périphérie du monde"(ou "Alla periferia del mondo" en italien) édite par les éditions Fermento Editore.
La page de couverture de ce livre a pour illustration la mosquée d'Agadez bien que le livre ne pane pas du Niger.
Dans ce livre Ugo Trojano parle de ses expériences en Afrique et celles des missions internationales de stabilisation et de reconstruction civile dans les zones de crises notamment au Kosovo et en Iraq, missions au sein desquelles II a servi. En effet, durant les 20 dernières années M. Trojano a été nommé a des postes de responsabilité par les Nations Unies et le ministère italien des Affaires étrangères. II a notamment servi à Jerusalem et à Gaza, puis au Kosovo et en Iraq. II a même été maire international ONU de 1999 à 2001 de la ville mixte de Kosovo-Polje (Kosovo) en 2006, il a dirigé pour la coalition internationale, le bureau régional multinational de reconstruction civile a Nassiriyah (Iraq).
C'est donc un grand ami de l'Afrique qui nous quitte pour des raisons de services. En prenant la parole au nom des journalistes présents, le confrère Maïtouraré Boulama tout en souhaitant bonne continuation à Ugo Trojano, émis le vœu de le revoir parmi nous pour un deuxième, voire un troisième mandat. Pleins succès pour tes futures missions, l'ami Ugo Trojano !