Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

La descente aux enfers de Ibrahim Yacouba : le Décret mettant fin à ses fonctions est déjà sur le bureau du Président Issoufou
Publié le jeudi 27 aout 2015   |  Autre presse


le
© Autre presse par DR
le ministre des Transports, M. Ibrahim Yacouba


 Vos outils




Il se croyait intouchable et se paradait. Sous un parapluie présidentiel, perché du haut de sa stature de Directeur de cabinet adjoint du Président de la République, il narguait et piétinait tout le monde. Il n’avait aucune considération ni respect pour les anciens. Calculateur et manipulateur hors pair, il tissait ça et là des relations pour assouvir ses ambitions personnelles. Ibrahim Yacouba croyait à sa bonne étoile.
Après avoir foutu la merde à Maradi chez Kalla Ankourao, il tenta de renouveler sa prouesse à Doutchi pour dégommer Foumakoye Gado. Avertit de ses agissements mesquins, le Président Issoufou, son « patron », le sermonna pour la énième fois en juillet dernier en lui disant de ne pas s’ingérer dans le fonctionnement du Parti et de laisser les instances dirigeantes du parti faire leur travail. Mais « protégé et blindé » par Dogua (le génie protecteur de l’Arewa), il n’écouta guère ces conseils pleins de sagesse.
Le président du parti tenta de le ramener à la raison mais peine perdue. Au lieu d’obtempérer et de se faire tout petit et continuer à jouir des prérogatives du pouvoir, il organisa de force un meeting à Doutchi. Dans la déclaration rendue publique à cette occasion, il s’attaqua dans une violence inégalée aux instances régionales du parti. Il écrit entre autres :
« considérant le comportement anti démocratique et méprisant du président coordonnateur tendant à compromettre gravement les chances du parti aux prochaines élections dans la Région de Dosso ; constatant au niveau de la Région de Dosso, la confiscation, la gestion patrimoniale et la prise en otage du parti par un groupuscule autoproclamé propriétaire inamovible du parti, impopulaire et totalement coupé de la base ; constatant que depuis plus de 20 ans le groupe conduit par Foumakoye est à la base de toutes les crises de marginalisation, d’exclusion des militants du PNDS du Département de Dogondoutchi ; fustigeons et condamnons avec force les agissements discriminatoires et anti part d’un groupe de responsables en mal de popularité qui se proclament propriétaires exclusifs du parti et de ses adhérents ».
Ce fut alors la goutte d’eau qui déborda le vase. Et la sentence tombe avec fracas : Ibrahim Yacouba, le grand spécialiste d’intrigues est exclu du parti. Et d’après des sources bien informées, l’intéressé qui avait déjà démissionné de son corps d’origine la Douane (la décision a été signée le 20 août dernier), par ce qu’il était que son OPA sur le parti Tarayya allait réussir, est sur le point d’être chassé de la Présidence de la République.
Le Décret mettant fin à ses fonctions est déjà sur le bureau du Président Issoufou. L’adage dit : à trop vouloir ganger, on perd tout.

 Commentaires