Un atelier sur l'amélioration du pouvoir économique des femmes étuveuses à travers une meilleure organisation des acteurs et de l'activité s'est tenu, le lundi 24 août dernier à Tillabéri. Cette session a été organisée par l'Institut National de Recherche Agronomique du Niger (INRAN) et Africa Rice en collaboration avec la fédération des Unions des Coopératives Productrices du Riz (FUCOPRI) et de l'Office National des Aménagements Hydro Agricole (ONAHA).
Cette rencontre s'inscrit dans la droite ligne des objectifs de l'axe 1 de l'I3N pour la sécurité alimentaires et le développement agricole durable. Il est aussi perçu comme un cadre d'échanges pour ces étuveuses sur la problématique de la transformation locale.
En procédant à l'ouverture de l'atelier, le Secrétaire Général de la région, M. Moussa Mossi, a reconnu que la contribution des femmes transformatrices du riz au sein de la filière riz au Niger est très appréciable. En effet, situées à l'aval de la production, ces femmes achètent, transforment et écoulent une bonne partie du riz produit au Niger.
Cependant, a précisé Moussa Mossi, dans cette activité, elles rencontrent plusieurs contraintes dont l'insuffisance de fonds de roulement ; les problèmes d'énergie pour l''étuvage du riz ; l'inadaptation du matériel utilisé dans l'étuvage ; la mauvaise qualité du riz paddy, et enfin les difficultés d'écoulement du riz transformé.
Le Secrétaire Général de la région a aussi saisi cette occasion pour adresser ses sincères remerciements à Africa Rice qui ne ménage aucun effort pour accompagner la région dans la promotion de la production locale du riz.
Auparavant, dans une intervention qu'il a faite au cours de la cérémonie d'ouverture de l'atelier, le Directeur Scientifique de l'INRAN, M. Salissou Issaka, a indiqué que la transformation locale du riz à travers l'étuvage et de sa commercialisation visent la promotion des technologies et innovations qui permettent de combattre l'insécurité alimentaire au Niger et surtout améliorer durablement les revenus des petits producteurs, transformateurs et transformatrices.
La lutte contre la pauvreté et l'insécurité alimentaire est une préoccupation partagée par les plus hautes autorités de notre pays et par l'ensemble des acteurs du développement rural, a ajouté le Directeur Scientifique de l'INRAN, M. Salissou Issaka. Il a également expliqué que pour favoriser l'accroissement des productions nationales les autorités de la 7ème République ont mis en œuvre l'initiative 3N qui contribue certainement à améliorer significativement les productions agricoles.
Abondant dans le même sens le Représentant de Africa Rice a lui aussi fait remarquer aujourd'hui il n'est plus à démonter que dans les maillons de la chaine des valeurs riz tant les hommes que les femmes sont présents, mais avec une forte dominance des femmes.
C'est donc dans ce cadre s'inscrit cette rencontre dont l'objectif principal est de sensibiliser et de contribuer à l'amélioration du niveau d'organisation des femmes étuveuses dans le pole irrigué de Tillabéri afin d'améliorer leur accès aux ressources productives, au crédit et aux techniques améliorées d'étuvage a souligné M. Kinkingninhoum M. Florent
Il a également parlé de l'organisation des femmes étuveuses en groupement ou coopérative formels et fonctionnels et qui sans nul doute permettait aux femmes de mettre ensemble leurs ressources, de mieux valoriser leurs ressources, de se partager leur idées, les problèmes et les opportunités afin d'améliorer la qualité du riz étuvé produit dans la région, leur pourvoir économique, la sécurité alimentaire de leur ménages et des populations ainsi que les conditions de vie.
Dans son mot de bienvenue, le Maire de la Commune Urbaine de Tillabéri, M. Morou Koboé, s'est réjoui de la tenue de cette importante rencontre dans sa commune et salué la disponibilité des participants à y prendre part.