En 2014, le volume du commerce bilatéral entre la Chine et le Niger est passé à 318 millions de dollars, environ 183 milliards de FCFA, constituant une augmentation de 59% par rapport à 2013, selon l'ambassadeur de Chine au Niger, Shi Hu.
Le diplomate chinois a fait cette déclaration à l'occasion de la signature de deux accords de coopération économique et technique mercredi après-midi à Niamey portant sur une aide non remboursable au Niger de 150 millions de yuans (13,5 milliards de FCFA) et un prêt sans intérêt de 100 millions de yuans (9 milliards FCFA).
En outre, a ajouté M. Shi, les investissements chinois au Niger ont connu une croissance exponentielle pendant la même période, avec un volume atteignant 4,7 milliards de dollars.
Parallèlement, l'on assiste à une arrivée importante des entreprises chinoises au Niger.
"Elles sont aujourd'hui une trentaine et emploient plus de 6.000 Nigériens", selon l'ambassadeur de Chine au Niger.
A l'heure actuelle, la coopération sino-nigérienne, vieille de plus d'un demi-siècle, couvre de larges domaines politique, économique, énergétique, culturel, sécuritaire, et infrastructures, entre autres.
Cette coopération est rendue beaucoup plus évidente effectivement par l'entrée de plusieurs entreprises chinoises dans la construction d'infrastructures routières et hydrauliques, l'exploitation et le raffinage du pétrole nigérien ainsi que l'exploitation des gisements d'uranium.
Désormais, le Niger fait partie ainsi des pays producteurs et exportateurs de pétrole et dispose d'une industrie pétrolière complète.
Egalement, les autorités de Niamey se proposent de financer, toujours grâce à l'aide chinoise, tout le projet de la production du charbon et de l'électricité à partir de la mine de Salkadamna (région de Tahoua). Fin