Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Organisation du Hadj 2015 au niveau de l’Association Nigérienne des Agences pour le Pèlerinage : ’’Nous gardons bon espoir que tout se déroulera très bien’’, déclare M. Moumouni Amadou, président de l’ANAP
Publié le samedi 29 aout 2015   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

"Nous sommes prêts pour que nos pèlerins embarquent dans le 1er vol du 1er septembre date du début de convoyage des pèlerins Nigériens aux Lieux Saints de l'Islam, en Arabie Saoudite''. Le président de l'Association Nigérienne des Agences pour le Pèlerinage (ANAP), est formel : ''Au niveau de notre association, nous sommes pratiquement en phase finale pour le Hadj 2015''. Monsieur Moumouni Amadou explique d'abord que l'organisation du Hadj comporte plusieurs volets dont trois principaux : l'hébergement sur les Lieux Saints ; l'établissement des passeports et le transport à la Mecque. Pour la réservation des logements en Arabie, El Hadj Moumouni dit que tout a été fait, l'ANAP a signé tous les contrats à Médine et à la Mecque. Les passeports des pèlerins sont en train d'être intégrés dans le système Massar. C'est un nouveau système instauré l'an dernier par l'Arabie Saoudite pour l'obtention des visas Hadj. Si l'année dernière le Niger a eu des difficultés avec ce système Massar, cette année, la première expérience aidant, il n'y a pas eu de problème, souligne le président de l'ANAP. L'Association Nigérienne des Agences du pèlerinage est actuellement, précise-t-il, l'un des plus grands regroupements des agences de convoyage Hadj du Niger, car selon El Hadj Moumouni Amadou, qui lui-même est dirigeant de l'Agence Al-Hilal, sur les 201 agences qui ont eu leurs agréments, l'ANAP compte en son sein quatre-vingt-dix (90) Agences. Pour ce qui est du transport des pèlerins sur les Lieux Saints, le président de l'ANAP garde bon espoir que tout se passera bien car dit-il, c'est le COHO qui s'occupe de ce chapitre du choix de l'avionneur. Cette année, ce sont deux compagnies aériennes qui ont été retenues : Niger Airways, compagnie de droit nigérien, et une compagnie saoudienne.

Les pèlerins de l'ANAP, cette année, sont estimés à 4590 futurs El Hadj (hommes et femmes). Et pour l'ensemble du pays, le Niger convoie cette année douze mille sept-cent-douze (12712) pèlerins. La première moitié est attribuée à la compagnie saoudienne par convention entre Etats, et la deuxième est attribuée à la compagnie nationale Niger Airways.

Le président de l'ANAP indique toutefois que pour le transport des pèlerins, il ne peut s'empêcher d'émettre des inquiétudes : les vols du Hadj Niger 2015 vont débuter le 1er septembre chacune des deux compagnies a présenté son programme de vol à l'aller et au retour. De l'avis de Monsieur Moumouni Amadou, ''en ce qui concerne la compagnie saoudienne, il n'y a pas de problème parce qu'ils vont commencer le 3 septembre pour finir le 12 du même mois. Mais notre inquiétude, c'est par rapport au Programme de Niger Airways. Il a présenté un programme du 1er au 17 septembre. Et comme vous le savez, le rite Arafat aura lieu le 22 septembre ; et entre le 17 et le 22, il n'y a que quatre, ou cinq jours.
Si la compagnie accuse un retard de vol, ça sera vraiment fatal pour nous. Et c'est pourquoi du reste nous avons signifié cela à notre tutelle qui est le COHO, et je crois vraiment qu'ils vont prendre ça en considération pour trouver des solutions à cela''.

Issaka Saïdou(onep)

 Commentaires