Visite du Président de l’Assemblée Nationale au niveau de deux chantiers d’infrastructures parlementaires : SE. Amadou Salifou satisfait de l’état d’avancement des travaux
Le Président de l'Assemblée Nationale a effectué, vendredi dernier, une visite dans les locaux de la dite institution. SE Amadou Salifou a visité précisément le chantier de construction du bâtiment qui abritera six (6) directions relevant de la chaine financière de l'institution et un autre bâtiment qui servira de bloc administratif. Le Président de l'Assemblée était accompagné dans ces visites par ses proches collaborateurs et l'architecte de l'Assemblée Nationale.
La première étape de la visite du Président de l'Assemblée Nationale SE Amadou Salifou a été consacrée au site de construction du bâtiment destiné aux six (6) directions relevant de la chaine financière de l'Assemblée Nationale. Il s'agit de la paierie, de la direction financière, de la direction des marchés publics, de la direction du contrôle, de la direction des Etudes Architecturales et des Infrastructures, et les deux (2) questures. Le Président s'est rendu sur le site afin de s'assurer de l'état d'avancement des travaux.
Le bâtiment R+2 dont les travaux avancent normalement permettra de doter l'Assemblée Nationale d'infrastructures modernes afin de mieux assurer ses missions. Cette initiative consiste aussi à améliorer les conditions de travail au personnel ainsi pour les parlementaires dans l'exercice de leur fonction. SE Amadou Salifou a parcouru le chantier pour apprécier l'état d'avancement des travaux. Le superviseur des travaux M. Sani Nayachi, architecte de l'Assemblée
Nationale, a donné d'amples explications au Président de l'Assemblée Nationale et à l'équipe qui l'accompagne en ce qui concerne entre autres l'avancement des travaux et la structure du bâtiment.
Hormis, les différentes directions, le bâtiment comprend une salle de réunion qui d'une capacité d'environ 200 personnes. Au début des travaux, a-t-il expliqué, la salle a été conçue pour une capacité 150 places, mais sachant que l'hémicycle connaitra bientôt des travaux de rénovation, les concepteurs ont jugé utile d'avoir une salle susceptible de contenir les parlementaires en cas de session. Ce qui a nécessité quelques modifications consistant à faire une extension afin d'augmenter le nombre des places au niveau de la salle en construction. ''C'est ce qui explique d'ailleurs le léger retard observé dans l'exécution desdits travaux'', a confié M. Sani Nayachi.
Selon lui, la réception du bâtiment est prévue dans deux (2) ou trois (3) mois. Ainsi, une fois les travaux achevés, la nouvelle salle peut contenir le nombre de parlementaires au cours de leurs travaux en attendant la finition des travaux rénovation de l'hémicycle. Il a par ailleurs noté que les travaux sont à un taux d'exécution se situant entre 75 et 80%. La 2e étape de la visite du Président de l'Assemblée Nationale a été réservée au site de construction de bloc administratif de l'institution dont les travaux démarreront bientôt. Ce sera un bâtiment R+3 qui abritera les services de l'administration.
Tirant le bilan de sa visite, le Président de l'Assemblée, SE. Amadou Salifou, s'est réjoui de l'état d'avancement des travaux. Il a indiqué que le retard que le chantier a connu dans l'exécution des travaux ne relève pas de la responsabilité de l'entreprise en charge de la réalisation de l'ouvrage, mais plutôt à la modification qui a été apportée dans le cadre de l'extension de la salle de réunion dont le nombre de places a été revu à la hausse.