Après un premier groupe de 17 étudiants, le second groupe de 22 étudiants du domaine de la formation technique parmi les 39 prévus qui devaient poursuivre leurs études en première année au Centre National de Formation de Formateurs en Ingénierie de la Formation (CENAFFIF) de Tunis (Tunisie) ont été présentés hier dimanche 30 août 2015 au ministre des Enseignements Professionnels et Techniques, M. Chaibou Dan Inna, en son cabinet . C'était au cours d'une cérémonie organisée par le coordonnateur du Projet de Développement des Compétences pour la Croissance (PRODEC), M. Alou Yahaya en présence du Directeur de cabinet du ministre, des
Secrétaires généraux, des conseillers techniques, des directeurs généraux et de plusieurs cadres du ministère.
Les jeunes étudiants sont mis en formation dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de Développement des Compétences pour la Croissance (PRODEC) financé à travers la coopération entre le gouvernement du Niger et la Banque mondiale. Ce projet est placé sous la tutelle administrative du Ministère en charge de l'Enseignements Professionnels et techniques. Au total, ils sont au nombre de 64 Nigériens dont 39 étudiants, 12 gestionnaires des trois centres de formation et 13 formateurs qui vont suivre une formation dans le domaine de l'enseignement technique au Centre National de Formation de Formateurs en Ingénierie de la Formation (CENAFFIF) à Tunis. Les 39 jeunes étudiants vont suivre une formation qualifiante de 3 ans pour revenir à leur tour au pays renforcer le personnel enseignant des centres ciblés par le Projet de Développement des Compétences pour la Croissance (PRODEC).
Selon M. Alou Yahaya, les jeunes étudiants sont classés en deux sous-groupes : un premier sous-groupe de 17 d'entre eux ayant déjà passé leur première année académique en Tunisie et ce second groupe de 22 étudiants qui s'apprêtent à quitter Niamey ce dimanche 30 août 2015 pour commencer leur 1ère année. «Le contrat concerne outre ces 39 jeunes, 25 autres personnes dont 12 gestionnaires des trois centres pour un perfectionnement en gestion de centre de formation pour une durée d'un mois. Six (6) de ces gestionnaires ont déjà bénéficié de la formation en mai passé et les six (6) autres iront en novembre 2015. Les 13 formateurs en fonction partis pour un perfectionnement de trois (3) mois dans leurs spécialités respectives dont un mois de formation pédagogique rentreront le 30 octobre prochain. Le montant global du contrat signé entre le PRODEC et le Centre National de Formation de Formateurs en Ingénierie de la Formation (CENAFFIF) est de 552.058.883 FCFA TTC», a expliqué M. Alou Yahaya.
D'après le coordonnateur du PRODEC, ce montant couvre les frais pédagogiques, les assurances maladie et accidents et la prise en charge en pension complète. A ce contrat, il faut ajouter un pécule de 50.000 FCFA par étudiant et par mois pour les formations diplômantes; des frais de subsistance de 15.000 FCFA/jour pour les bénéficiaires des formations de perfectionnement de courte durée (gestionnaires et formateurs anciens) ; le transport allez/retour par avion chaque vacance. Pour M. Alou Yahaya la coopération entre le gouvernement du Niger et la Banque mondiale constitue l'un des instruments qui contribue à la mise en œuvre de la nouvelle loi sur l'EFPT récemment votée au Niger. Le montant global du projet (PRODEC) est de 30 millions USD, soit environ 15 milliards de FCFA, sous forme de Don, pour une durée de 6 ans à compter de janvier 2014. Il a pour Objectif d'améliorer l'efficacité de la formation professionnelle formelle et des programmes courts de développement des compétences dans les secteurs prioritaires à savoir le Génie civil et le BTP, l'Hôtellerie et le Tourisme, les Cuirs et peaux ainsi que la viande.
Le ministre Chaibou Dan Inna, a prodigué des sages conseils aux étudiants, attirant leur attention sur le fait qu'une fois en Tunisie, ils seront les ambassadeurs du Niger. Ils doivent faire tout pour qu'on ne leur reproche pas quelque chose de mal et surtout pour suivre leur formation. Il a ensuite rappelé que depuis l'avènement de la 7ème République le sous-secteur des Enseignements Professionnels et Techniques a connu des mutations qui se traduisent par une grande visibilité. Le sous secteur est connu par tous les Nigériens grâce aux efforts du gouvernement à travers la création des centres de formation professionnelle et la construction d'infrastructures. Mais, pour concrétiser le projet, il faut, selon lui, disposer d'enseignants de qualité avec de connaissances pédagogiques pour exercer le métier. ''C'est pourquoi l'Etat a mis l'accent sur la formation des cadres et le renforcement de capacité des enseignants'' a-t-il dit.
M. Chaibou Dan Inna a souligné la nécessité de penser à la relève dans les années à venir. Ce remplacement estime-t-il, repose sur les jeunes qui vont aller étudier et revenir partager le savoir acquis avec les autres. Il les a assurés quant à leur engagement à la fonction publique, une fois la formation achevée. Le ministre Chaibou Dan Inna leur a enfin souhaité bonne chance avant d'adresser ses remerciements à l'ensemble des partenaires techniques et financiers qui soutiennent le Niger dans le domaine des Enseignements Professionnels et Techniques.