Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Visite du ministre des Transports à Dosso : Le port sec de Dosso et son antenne de Niamey au menu de la visite
Publié le lundi 31 aout 2015   |  Le Sahel


M.
© Autre presse par DR
M. Saley Saidou, ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé.


 Vos outils




Le ministre des Transports, M. Saley Saidou, a présidé, vendredi dernier, à Dosso une réunion d'information et de clarification des populations sur l'évolution du port sec de Dosso. Cette rencontre qui a regroupé les autorités administratives et coutumières, les cadres régionaux ainsi que les représentants de toutes les couches sociaux professionnelles fait suite à une demande expresse du sultan de Dosso sur la réalisation du port sec. Elle entre également dans le cadre de la communication gouvernementale pour informer le peuple des grandes actions initiées et réalisées par les autorités de la 7ème République.


Prenant la parole à cette circonstance, le ministre des transports a longuement expliqué la situation qui prévaut dans le cadre du démarrage de l'exploitation de l'antenne de Niamey et du port sec de Dosso dont la convention de concession a été signée le 28 octobre 2014 entre l'état du Niger et Bolloré Africa Logistics. M. Saley Saidou a accès son
intervention autour de cinq points notamment la convention de concession du port sec de Dosso et de son antenne de Niamey, les lignes contenues de la convention de concession du port sec, les actions réalisées, l'opérationnalisation de la convention et l'engagement ferme de l'état, les avantages liées à la réalisation du port sec ainsi que le problème de tarification lié au démarrage du port sec.


En ce qui concerne la convention de concession du port sec de Dosso et de son antenne de Niamey, le ministre des Transports a rappelé l'appel d'offres lancé à l'issue du processus de sélection où Bolloré Africa Logistics a été déclaré l'unique adjudicataire dans la mesure où aucune entreprise nigérienne et même la chambre de commerce d'industrie et d'artisanat n'ont postulé à l'appel d'offre.


M. Saley Saidou s'est attardé sur les grandes lignes directrices et caractéristiques de la convention de concession. Il s'agit, entre autres, à ce niveau du paiement par le concessionnaire à l'Etat d'une redevance domaniale de 1.000 francs CFA sur la base du port sec de Dosso qui couvre une superficie de 100,3 ha et de son antenne de Niamey qui a une superficie de 13 Ha, une subvention d'investissement de trois milliards de francs CFA à verser par l'état du Niger sous forme de contribution à la réalisation des travaux à effectuer sur le site de Dosso. Le montant de cette subvention a d'ailleurs été inscrit au dernier collectif budgétaire.


Abordant les actions réalisées et l'opérationnalisation de la convention, le ministre des Transports a beaucoup insisté sur les facilités pour les opérateurs économiques de la création d'emplois pour les jeunes et de l'augmentation des recettes sur la base des tarifications réelles. Il est également prévu dans ce cadre la participation du secteur privé nigérien à hauteur de 15 % su capital de la société d'exploitation du port sec. Le personnel des magasins sous-douanes seront eux aussi repris par le concessionnaire avec une augmentation de 20 % de leur rémunération. Au sujet de la tarification, M. Saley Saidou a indiqué que les tarifs actuels aux magasins sous-douanes datent de 1985 malgré la dévaluation et les progrès économiques enregistrés par le Niger.


Le ministre des transports a saisi l'opportunité pour confirmer la volonté et la détermination du gouvernement pour la réalisation du port sec de Dosso et de son antenne de Niamey en particulier le Président de la République et le Premier ministre qui ont inscrit le port sec de Dosso parmi les actions prioritaires à réaliser. C'est pourquoi M. Saley Saidou a invité les opérateurs économiques, les transporteurs et les transitaires à ne pas se laisser divertir ; car l'Etat n'est pas contre leurs intérêts ; au contraire il crée les conditions pour la promotion et le développement d'un secteur privé dynamique.
Le blocage qui en a résulté a souligné le ministre des Transports est d'une exploitation politico-syndicale.


Maintenant, a-t-il indiqué, les acteurs ont compris : avec les propositions et les recommandations qui ont été faites, les activités vont démarrer.
Mahamane Amadou ONEP Dosso
www.lesahel.org

 Commentaires