13ème édition de la Journée Africaine de la Médecine Traditionnelle : «Il ne faut pas que la médecine traditionnelle soit en marge des activités de prise en charge des maladies» déclare le Ministre Mano Aghali
Le ministre de la Santé Publique M. Mano Aghali, a procédé hier matin, dans la salle de réunion de la Chambre de Commerce de Niamey, au lancement des activités de la 13ème édition de la Journée Africaine de la Médecine Traditionnelle. Le thème retenu cette année est : ''Renforcement des Tradipraticiens de santé dans la région africaine''. La cérémonie de lancement s'est déroulée en présence du représentant résident de l'Organisation Mondiale de la Santé Dr Pana Assimawé, des directeurs centraux et généraux du Ministère et de nombreux tradipraticiens.
En Lançant les activités de cette 13ème édition, le ministre de la Santé Publique M. Mano Aghali a fait un bref rappel de la célébration de cette journée au Niger où, elle sera l'occasion de mettre un point d'honneur sur la collaboration entre la médecine conventionnelle et la médecine traditionnelle. Il s'est attardé longuement sur le respect de la réglementation, et a attiré l'attention des tradipraticiens qu'ils doivent se conformer aux lois et règlements de notre pays et avoir des papiers d'autorisation. ''Sans une pièce justificative vous ne devez pas normalement exercer ce métier, il faut que certains tradipraticiens cessent de faire le charlatanisme'' a affirmé le ministre Mano Aghali qui invite les agents de santé et les tradipraticiens à une synergie d'actions pour le bien être des populations. « Une bonne collaboration est souvent nécessaire entre les acteurs de ces deux parties, il faut qu'il y'ait une collaboration entre les deux modes de traitement. Il ne faut pas que la médecine traditionnelle soit en marge des activités de prise en charge des maladies et de la prise en charge des soins » a-t-il ajouté.
Dans son intervention, le représentant résident de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Dr Pana Assimawé a révélé l'importance de la médecine traditionnelle dans les stratégies et politiques en matière de santé. ''Aujourd'hui ce thème nous interpelle tous, il nous pousse davantage à mener des réflexions, à créer des cadres d'échanges afin que la médecine traditionnelle trouve toute sa place dans la prise en charge et la prestation de service» a-t-il ajouté. Le Représentant de l'OMS au Niger a précisé, que plus de 60% des populations ont recours à cette médecine, mentionnant que cette pratique traditionnelle doit être inscrite dans tous les projets et programmes en matière de santé. Et, de rappeler aux acteurs de la médecine traditionnelle leur devoir de se conformer à certains standards.
Quant au président du Collectif des structures de la médecine traditionnelle, il a, au nom de ses amis, remercié les autorités nigériennes pour la marque de considération qu'elles n'ont jamais cessé de manifester à leur égard. Il a salué vivement les efforts entrepris par les partenaires techniques et financiers qui ont bien voulu soutenir la célébration de cette journée.
Enfin, la délégation ministérielle a eu droit à une visite guidée des stands des produits de la pharmacopée traditionnelle. Du 7 au 11 septembre prochain, une exposition vente des produits de la médecine traditionnelle aura lieu à la place de la grande mosquée de Niamey et des séances de sensibilisation des tradipraticiens de santé sur le thème vont marquer la célébration de cette journée au Niger.