Le ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, M. Laouali Chaïbou, a présidé, le 29 Août dernier à Niamey, le lancement des travaux de construction du village des fonctionnaires. Une initiative qui vise à faciliter aux fonctionnaires l'accès à un logement de qualité à moindre coût et adéquat pour toute la famille. La cérémonie a été marquée par la présence des autorités communales et coutumières de Liboré et les acteurs intervenants dans la réalisation de ce projet.
Un projet initié selon le ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, par un collectif des syndicats des agents des structures du Ministère de la Fonction Publique et de la Reforme Administrative, du Ministère de la Justice, du Ministère du Commerce et de la promotion du Secteur Privé, du Ministère de la Culture, des Arts et des loisirs, du Ministère de la Santé Publique, de la Société Nigérienne d'Electricité (Nigelec) et de l'Office National d'Edition et de Presse (ONEP). Pour M. Laouali Chaïbou, cette initiative salutaire contribuera sans nul doute à la concrétisation de la promesse du Chef de l'Etat, S.E Issoufou Mahamadou, de promouvoir le droit au logement, tout en offrant un cadre de vie décent aux populations, aussi bien dans les villes que dans les campagnes, dans un Niger qui renaît incontestablement.
Le ministre d'ajouter qu'après avoir recruté prés de 37.000 agents à la fonction publique en l'espace de 4 ans, le gouvernement songe à les accompagner dans leur quête d'un logement décent. M. Laouali Chaibou a expliqué que le village des fonctionnaires sera bâti sur deux (2) sites à savoir le site de Bilfouda Plateau, dans la commune rurale de Liboré, dénommé «Village des Fonctionnaires n°1 » qui comprendra 10.000 logements et le site de Faldjam ou «Village des Fonctionnaires n°2», dans le 4ème Arrondissement de Niamey, qui abritera quant à lui 2.000 logements. Ce village des fonctionnaires a été conçu dans le but de faciliter aux fonctionnaires l'accès à une maison de qualité à moindre coût et adéquate pour toute la famille. ''Pour réussir ce pari, la participation de tous les acteurs est nécessaire'' a estimé le ministre.
De son coté, le secrétaire général du SYNAFPRA, M. Mahamadou Abdou Gourouza, a indiqué que la présente cérémonie constitue le point de départ véritable du village des fonctionnaires. Ceci marque la volonté du SYNAFPRA non seulement de défendre les intérêts matériels et moraux de ses militants, mais aussi et surtout de répondre aux soucis de ses militants respectifs. ''Le logement, est l'une des plus grandes préoccupations de nos camarades après un emploi décent'' a-t-il déclaré. Du reste ces deux préoccupations sont liées. Pour le SG du SYNAFPRA, le logement est un enjeu social qui préoccupe le syndicat mais aussi un enjeu économique. C'est pourquoi le SYNAFPRA doit convaincre tous les acteurs que la politique qui est engagée peut permettre de faciliter à un logement décent. Ce projet de logement s'inscrit dans une stratégie de croissance, c'est pourquoi ''nous devons faire preuve de sérieux'' a dit M. Mahamadou Abdou Gourouza.
Pour sa part, le Promoteur de KMT services Immobilier, M. Kalilou Moussa, a annoncé que son service KMT Immobilier a accepté de céder aux militantes et militants du collectif des syndicats des agents de l'Etat des parcelles à un prix concurrentiel avec des conditions de paiement facilitées et à la portée de toutes et tous. ''Notre société, à travers ce partenariat, contribue à la politique sociale que l'Inter syndicale met en œuvre en faveur de ses membres'' a-t-il déclaré. Il a rappelé que depuis sa création, cette structure a mis en avant ce type d'actions pour aider le maximum de citoyens nigériens à accéder à un logement ne serait-ce qu'à devenir propriétaire d'une parcelle. ''Nous ne sommes pas à notre coup d'essai, car déjà en 2014 nous avons effectué une collaboration similaire au profit des agents du secteur de l'aviation civile. Opération très réussie à mon humble avis et leurs représentants sont là pour en témoigner. Bilfouda plateau est le site idéal que nous avons choisi pour ce nouveau lotissement car bien que situé dans la commune de Liboré, il est à moins d'un kilomètre du poste de péage route Filingué'', a-t-il conclu.