Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Coopération bilatérale nigéro-malienne : Le dynamisme d’un partenariat entre les deux pays
Publié le mercredi 2 septembre 2015   |  Le Sahel


Le
© AFP par BOUREIMA HAMA
Le président malien Ibrahim Boubacar Keita rencontre son homologue au palais présidentiel à Niamey.
Samedi 22 novembre 2014.Palais présidentiel à Niamey.Le Président Mahamadou Issoufou du Niger parle à côté de son homologue Mali Ibrahim Boubacar Keita lors d`une conférence de presse conjointe.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La coopération entre notre pays et le Mali a toujours été des plus radieuses. Historiquement, ces deux pays ont un destin lié. La culture, la religion et le peuplement des deux pays achèvent de convaincre que le Niger et le Mali sont deux pays frères et amis.
De ce fait, l’engagement des dirigeants à promouvoir une coopération fructueuse et un partenariat dans tous les domaines, dont principalement celui de la sécurité et de la défense n’a jamais été aussi affirmé qu’avec l’avènement à la tête de ces deux pays, de leurs excellences, Issoufou Mahamadou, et Ibrahim Boubacar Keita. Répondant à une invitation de SEM Issoufou Mahamadou, le Président du Mali, SEM Ibrahim Boubacar Keita, a effectué une visite de travail au Niger, le 22 Novembre 2014.

Au cours de cette visite, les deux Chefs d’Etat ont eu des entretiens en tête à tête, puis élargis. Ils ont dégagé une identité de vue sur l’ensemble des questions bilatérales, sous-régionales, régionales et internationales abordées. Evoquant les relations bilatérales, les deux Chefs d’Etat ont passé en revue les différents domaines de la coopération entre les deux pays, en particulier les questions de sécurité et de coopération économique. Ils se sont félicités des liens historiques de fraternité et de solidarité agissantes existant entre les deux pays et ont exprimé leur volonté de redynamiser cette coopération. À cet égard, ils ont instruit leurs deux ministres chargé des Affaires Etrangères de convoquer, dans les délais les meilleurs, la 8ème Session de la Commission Mixte Nigéro-Malienne de Coopération.

SEM Issoufou Mahamadou a félicité le Président Ibrahim Boubacar Keita pour sa brillante élection à la Magistrature Suprême du Mali. Il s’est également réjoui du bon déroulement des élections législatives et, a tenu à saluer l’ensemble du peuple malien pour la grande maturité dont il a fait preuve à l’occasion de ces scrutins. Quant au Président Malien, il a rendu un vibrant hommage au Président Issoufou Mahamadou pour son leadership, et à l’ensemble du peuple nigérien pour la solidarité active à l’endroit du Mali. Il a également salué la mémoire des vaillants soldats nigériens et de toutes les autres victimes tombées en octobre 2014 lors d’une attaque terroriste dans le Nord Mali. La partie malienne s’est réjouie de la décision du gouvernement nigérien d’ouvrir dans les mois prochains l’Ambassade du Niger à Bamako. Les deux Chefs d’Etat ont déploré et condamné les attaques sans cesse croissantes des terroristes au Mali et dans les régions frontalières du Niger, ils se sont félicités du déploiement de la Mission Internationale des Nations Unies pour la Stabilisation du Mali (MINUSMA) et appelé la Communauté Internationale à apporter le soutien matériel, financier et technique attendu par l’Organisation des Nations Unies. Ils ont rendu un vibrant hommage aux hommes civils et militaires déployés au Mali dans le cadre de cette opération des Nations Unies.

Les deux Chefs d’Etat se sont félicités de la tenue à Niamey du 03 au 05 Novembre 2014 de la réunion des ministres des Affaires Etrangères, de la Défense et des Chefs d’Etat Major des pays contributeurs de troupes à la MINUSMA. Ils ont pris bonne note des conclusions et recommandations adressées notamment au Secrétaire Général des Nations Unies.
Les deux Chefs d’Etat ont renouvelé leurs engagements à promouvoir la coopération et le partenariat entre les forces de sécurité et de défense des deux pays, notamment dans les zones frontalières pour combattre et neutraliser les réseaux terroristes, les enlèvements crapuleux, les trafics illicites d’armes, de drogues et de substances toxiques. En abordant le contexte sécuritaire dans lequel se trouve la sous-région, notamment l’espace Sahélo-Saharien depuis le déclenchement de la crise libyenne, les deux Chefs d’Etat ont exprimé leur vive préoccupation face la dégradation de la situation politique et sécuritaire en Libye.

Les deux parties se sont félicitées du processus de Nouakchott porté par l’Union Africaine et se sont engagées à l’opérationnalisation dans ce cadre, de l’architecture africaine de paix et de sécurité dans la zone Sahélo-Saharienne.
Abordant la question du terrorisme international, dont l’Afrique est de plus en plus victime, les deux Chefs d’Etat ont vigoureusement condamné ce phénomène et se sont félicités de la mobilisation de la Communauté Internationale en vue de son éradication, conformément aux instruments pertinents adoptés dans le cadre notamment de l’Organisation des Nations Unies et de l’Organisation de la Coopération Islamique.

Oumarou Moussa(onep)



Articles associés

Le Sahel
A la Présidence de la République : Le Chef de l’Etat rencontre la délégation nigérienne aux jeux africains de Brazzaville et l’équipe nationale de football, MENA
 

 Commentaires