Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Art et Culture

Fin de la 13ème édition du Festival scientifique et Culturel des Clubs UNESCO Universitaires de l’Afrique de l’Ouest (FESCUAO) : Participation remarquée de la délégation nigérienne à travers le Club UNESCO de l’Université Abdou Moumouni de Niamey
Publié le mercredi 2 septembre 2015   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouverte le 20 août 2015, la 13ème édition du FESCUAO a pris fin, le 26 août dernier à Bouaké (Côte d'Ivoire). Le secrétariat Général du FESCUAO de cette institution et le comité national d'organisation ainsi que l'ensemble des chefs de délégations des pays membres ont exprimé leur gratitude aux autorités ivoiriennes et à l'ensemble des autorités des pays membres pour leurs appuis ayant permis la tenue de cette édition. A cette occasion, le Secrétaire Général sortant du Festival, le nigérien Boubacar Abdelkader a été félicité pour avoir accompli un mandat réussi. Ainsi, toutes les activités du festival ont eu lieu notamment le renouvellement du Secrétariat Général de l'institution avec une fois de plus l'élection d'un autre Nigérien au Secrétariat Général du FESCUAO instance suprême de l'institution. Ce qui est une reconnaissance des efforts et de la détermination de notre pays à promouvoir l'intégration sous régionale conformément à la volonté de nos autorités nationales.


La participation du Niger à cette importante rencontre sous régionale, qui a réuni les étudiants des clubs UNESCO Universitaires du Niger, du Bénin, du Togo, du Burkina Faso, du Mali et du pays hôte la Côte d'Ivoire, a été un grand succès. D'abord en communication, le thème du Niger a porté sur « le rôle des mouvements et associations des jeunes dans la lutte contre l'extrémisme en Afrique de l'Ouest». La communication présentée par M. Illa Sani et Abou Oumarou Armayaou a fait ressortir les actions des autorités de notre pays, à travers la Haute autorité à la Consolidation de la Paix, en termes de soutien aux structures des jeunes engagées dans la lutte contre ce fléau dans notre pays.


Les communicateurs ont cité l'exemple de certaines organisations qui œuvrent aux côtés de leur partenaire dans ce combat contre l'extrémisme sur toutes ses formes. C'est le cas du Cadre de concertation des associations des jeunes de Niamey qui regroupe plusieurs structures comme le Club UNESCO de l'Université Abdou Moumouni, le Conseil national de la jeunesse du Niger, le réseau des jeunes leaders pour la paix, etc. A côté de ces structures, il y a des structures partenaires comme l'Ong SOC-Civisme, WANEP-Niger, PDeV, Rëve, etc. Le résultat est impressionnant et cela a suscité chez les représentants des autres pays, le désir et la volonté de prendre l'exemple du Niger en termes de participation des jeunes dans la consolidation de la paix.

En ce qui concerne les prestations culturelles, le Niger a présenté un théâtre de 45 miniutes intitulé «pour la paix de mon peuple», une danse traditionnelle (ballet) intitulée «le Grenier de tolérance» et une danse moderne. Selon le chef de la délégation nigérienne M. Ambarka Hassane Almoustapha, le Niger a, comme de tradition, honoré de sa présence cette 13ème édition. Les différents éléments présentés démontrent combien notre pays, ses autorités et sa jeunesse sont plus que jamais attachés aux idéaux de l'intégration sous régionale, à la paix et à la sécurité de l'Afrique de l'Ouest. «A travers le club UNESCO de l'Université Abdou Moumouni de Niamey, le Niger a vendu son expérience en matière de lutte contre l'extrémisme, à travers l'implication des jeunes, la création d'emploi pour les jeunes, la communication et la protection/promotion des patrimoines culturelles» a souligné le Secrétaire Général du Club UNESCO UAM Chef de la délégation du Niger.


Cette édition a été un grand succès car malgré les difficultés organisationnelles, toutes les activités ont été réalisées. Le Secrétariat Général a été renouvelé, chaque pays a présenté une communication, un théâtre, et une danse traditionnelle et moderne et le pays qui abritera la 14ème édition en 2017 a été désigné. A ce niveau il faut saluer la détermination et l'engagement des « anciens du FESCUAO » qui ont apporté une contribution inestimable à la tenue de cette 13ème édition. Au sujet du Secrétariat Général M. Boubacar Abdoul Kader du Niger a passé le témoin au Togolais M. WARHUSS da Tébié, mais un autre nigérien est élu au poste du Secrétaire Général Adjoint à la personne de M. Ambarka Hassane Almoustapha. Cette élection d'un compatriote au Secrétariat du FESCUAO démontre l'efficacité et le sérieux dont notre pays a toujours fait montre au sein de cette institution estudiantine sous régionale.


Depuis l'admission du Niger à cette institution, notre pays a toujours payé ses cotisations et ses frais de participation à l'organisation du festival, respectivement 50.000 et 500.000 FCFA à chaque édition. En outre, c'est le Burkina Faso qui a été choisi pour abriter la 14ème édition en 2017. Plusieurs recommandations ont été adoptées à l'issue de l'Assemblée générale du FESCUAO et lors des assises du Comité inter Universitaire pour la Préparation et la Gestion du FESCUAO (CIUPG). Il faut noter qu'à la fin des activités, la délégation du Niger s'est rendue à Abidjan pour une visite de courtoisie à l'ambassade du Niger en Côte d'Ivoire. A son arrivée la délégation a été accueillie par M. Moussa Aloua, ambassadeur du Niger auprès de la République de Côte d'Ivoire.


Après l'exécution de la Nigérienne (hymne nationale du Niger), le chef de la délégation a présenté les membres de la délégation et l'objectif de leur séjour sur le sol ivoirien. L'ambassadeur Moussa Aloua a, pour sa part, salué cette initiative et a prodigué de sages conseils aux jeunes pour une plus grande prise de conscience sur les enjeux de la paix dont nos pays ont tant besoin pour leur développement. A cette occasion le Secrétaire Général du Club UNESCO de l'Université Abdou Moumouni de Niamey M. Ambarka Hassane Almoustapha a remercié les autorités de la 7ème République, le CNOU, le Rectorat, et tous ceux qui ont soutenu le club pour cette participation.

Ali Maman (stagiaire),Envoyé spécial(onep)

 Commentaires