Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Education

Session du Conseil National de l’Education pour l’année 2014-2015 : Partage d’expériences et état des lieux du système éducatif
Publié le jeudi 3 septembre 2015   |  Le Sahel


Conférence
© Autre presse par DR
Conférence de presse du Gouvernement sur les progrès enregistrés par notre pays dans le domaine de l`Education : Des taux de réussite encourageants dans les différents secteurs de l`Education


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les acteurs de l'éducation se sont retrouvés hier, au Palais des congrès de Niamey, pour la session 2014-2015 du Conseil National de l'Education, un organe de pilotage, d'orientation, de coordination, de gestion, de suivi et d'évaluation du système éducatif en vue de son bon fonctionnement. C'est la ministre de l'Enseignement primaire, de l'Alphabétisation, de la Promotion des langues nationales et de l'Education civique, Mme Ali Mariama Elhadj Ibrahim, présidente de cette instance, qui a présidé la cérémonie d'ouverture des travaux. C'était en présence de ses homologues en charge des autres secteurs de l'éducation et de la formation.


La présidente du Conseil National de l'Education, a indiqué dans son intervention d'ouverture que la session 2014-2015 est celle du bilan des réalisations dans le domaine de l'éducation pour le quinquennat du Président de la République. «Le présent Conseil se tient dans un contexte particulier dans la mesure où il constitue le dernier de la série au cours du quinquennat du Président de la République SEM Issoufou Mahamadou et se présente de ce point de vue comme un grand rendez-vous tant attendu, celui du bilan des performances enregistrées conformément aux engagements aujourd'hui bien honorés» a-t-elle déclaré.


Aussi, les participants à cette réunion, vont apprécier «les performances de tous les segments du système, du préscolaire au supérieur conformément aux principaux objectifs qui leur a été assignés par le Programme de renaissance». Tels que précisé par la ministre l'Enseignement primaire, de l'Alphabétisation, de la promotion des langues nationales et de l'éducation civique, ces objectifs consistent à rendre la scolarisation obligatoire et gratuite jusqu'à l'âge de 16 ans ; à construire 3.000 classes en matériaux définitifs par an; à recruter 2.500 enseignants à la fonction publique par an; à porter la proportion des bacheliers pour une même génération d'âge à 10% ; à soutenir la recherche fondamentale et la recherche appliquée et les adapter aux besoins de l'économie, et à porter la part des effectifs de l'enseignement professionnel et technique de 8 à 25% en 2015 par rapport à ceux de l'enseignement général.

Mme Ali Mariama Elhadj Ibrahim a rappelé que ces quatre dernières années, ont été marquées au plan éducatif, par d'importantes rencontres et l'adoption d'importants documents d'orientation politique et stratégique ayant favorisé de grandes reformes créant une synergie d'actions. Il y a eu entre autres, le Forum national sur le système éducatif tenu du 8 au 11 Octobre 2012, la reforme portant sur la suppression du CFEPD, la multi-plication des Collèges d'enseignements généraux, des Collèges d'Enseignement Technique (CET), des Centres de Formation aux Métiers (CFM), des Centres d'Apprentissage Appuyé (CAA), et des centres de formation aux activités sportives, artistiques et culturelles, l'adoption par le gouvernement d'une lettre de Politique éducative, d'un Programme sectoriel de l'éducation et de la Formation (PSEF 2014-2024) construit sur une approche holistique, de la politique Nationale de l'Alphabétisation et de l'Education Non formelle et du Programme Triennal d'Accélération de l'Alphabétisation et de l'Education Non formelle.


En termes de bilan, la ministre a relevé qu'au niveau de l'enseignement primaire, les infrastructures réalisées portent sur la construction de 6.665 salles de classes en matériaux définitifs et 3.683 autres en cours de construction. Pour ce qui est du personnel, 6.130 enseignants contractuels ont été intégrés à la Fonction Publique, 4.220 autres en cours d'intégration et 20.100 nouveaux enseignants contractuels ont été recrutés pour le besoin de l'expansion du système. Au niveau, des enseignements secondaires, il y a eu la création de 453 nouveaux Collèges d'Enseignement Général, 15 lycées publics, la transformation de 62 collèges en Complexes d'Enseignement Secondaire et la création de 195 établissements privés. Et concernant les ressources humaines, 7.895 enseignants contractuels et 989 Appelés du Service Civique ont été recrutés. 2.303 enseignants ont été intégrés à la Fonction Publique et 2.133 autres en cours d'intégration.

Au niveau de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l'innovation technologique, le fait marquant est surtout la création de quatre nouvelles universités publiques dans les régions d'Agadez, de Dosso, de Diffa et de Tillabéry, la signature d'un contrat de construction de 4 cités universitaires de 1.200 places chacune et de 4 amphithéâtres de 1.000 places. Ce projet d'un coût d'environ 25 milliards FCFA concerne les universités de Maradi, Niamey, Zinder et Tahoua. Au niveau des enseignements professionnels et techniques, l'objectif de 25 % en 2015 par rapport aux effectifs de l'enseignement de base est presque atteint, ce taux étant de 21,45% en 2014, avec 313 établissements et centres publics contre 32 en 2010, et le nombre d'établissements privés lui, est passé de 63 en 2010 à 96 en 2015. Le nombre des contractuels recrutés à la fonction publique est passé de 202 en 2011 à 1052 en 2015.
La présidente du Conseil national de l'éducation a également évoqué en ce qui concerne les Ministères en charge de la Jeunesse et celui de la Culture, des mesures prises permettant la prise en charge à leur niveau de 2.500 jeunes dans les différents centres au cours de l'année scolaire 2015/2016 dans le cadre de la gestion des flux consécutifs à la suppression du CFEPD, soit 10% des flux. Toujours en parlant du bilan des quatre dernières années dans le domaine de l'éducation, Mme Mariama Elhadj Ibrahim, a évoqué les dotations en équipements et les formations organisées pour le renforcement de capacité des enseignants, encadreurs. Pour ce qui est de l'année scolaire 2015-2016, la ministre a indiqué que le gouvernement a pris toutes les dispositions pour qu'elle connaisse un bon déroulement comme celle qui s'est achevée.


Les travaux de cette session, qui a-t-elle indiqué vont se dérouler sur une démarche innovante, en termes de présentations et de contenus, et doit déboucher sur des recommandations qui permettront au système éducatif nigérien de se développer davantage. Lors des travaux, il y aura des présentations des thématiques spécifiques aux différentes régions, ainsi que celles des expériences réussies en termes de leçons apprises ou des contraintes non encore résolues sur lesquelles le conseil doit se prononcer, l'état des lieux et les performances du système. Auparavant, le gouverneur de la région de Niamey, M Hamidou Garba, s'est réjoui dans son mot de bienvenue, de la tenue de cette session du conseil national de l'éducation dans son entité administrative. Il a saisi l'occasion pour saluer les réalisations faites en termes d'infrastructures, et se féliciter des performances enregistrées dans les résultats scolaires au niveau de la région de Niamey qui compte près de la moitié de l'effectif des élèves, étudiants, et établissements scolaires du pays.

Souley Moutari(onep)
www.lesahel.org

 Commentaires