Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Séminaire de formation sur le trafic illicite de migrants/EUCAP Sahel : Début d’un partenariat entre la mission Eucap Sahel Niger et l’Agence nigérienne pour la lutte contre la traite des personnes
Publié le vendredi 4 septembre 2015   |  Le Sahel


Séminaire
© Autre presse par DR
Séminaire de formation sur le trafic illicite de migrants/EUCAP Sahel : Début d`un partenariat entre la mission Eucap Sahel Niger et l`Agence nigérienne pour la lutte contre la traite des personnes


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La mission civile de l'Union européenne au Niger (EUCAP Sahel Niger) en collaboration avec l'Agence nigérienne de lutte contre la traite des personnes (ANLTP) organise, depuis hier, au quartier général de la mission à Niamey, un séminaire de formation sur le trafic illicite de migrants. Ce séminaire intitulé ''Formation Désert'' durera deux jours et regroupe les magistrats et les forces de sécurité intérieure à savoir la police, la gendarmerie et la garde nationale.

Le phénomène du trafic illicite de personnes et de la migration illégale prend de plus en plus de l'ampleur et transcende les frontières. Combiné aux menaces sécuritaires et aux autres trafics, le défi devient encore plus délicat à gérer. D'où l'importance de la coopération et de la mise en commun des efforts et des initiatives entre les acteurs concernés. C'est dans cette logique que s'inscrit ce partenariat entre la mission EUCAP Sahel Niger et l'ANLTP. Au cours de ces deux jours de travaux, les participants suivront des communications sur cinq thématiques essentielles. La première communication sera présentée par l'ANLTP et portera sur l'historique et l'analyse de la loi relative au trafic illicite de migrants.

Quant aux experts de la mission Eucap Sahel Niger, ils entretiendront les participants sur les thématiques relatives à la protection des frontières, au recueil et analyse du renseignement, à la fraude documentaire, aux enquêtes judiciaires et aux techniques d'investigation. Pour ce faire, la mission Eucap Sahel a mobilisé des experts en diverses disciplines dont des magistrats et des experts de la police. Il s'agit notamment de M. Camberlain qui interviendra sur la loi, M. Agostini sur la protection des frontières et M. Fortin sur la fraude documentaire et le renseignement.

Le Niger, reconnu pays de transit des migrants s'est doté d'une loi relative au trafic illicite de migrants. ''Il était nécessaire de disposer d'une loi de ce genre puisque nous sommes régulièrement confrontés, au niveau de nos juridictions, à des cas où les victimes sont confondues avec les trafiquants'' a indiqué Mme Gogé Maïmouna Gazibo, présidente de l'Agence nigérienne de lutte contre la traite des personnes (ANLTP). Selon la présidente de l'ANLTP, cette loi permettra désormais de punir les trafiquants et d'assurer une meilleure protection aux victimes. ''Mais pour qu'une loi soit opérationnelle et bien appliquée, il faut qu'elle soit bien connue et appropriée par les différents acteurs.

Et c'est là l'intérêt de ce séminaire qui nous permettra de vulgariser cette loi auprès de ceux qui sont, en premier lieu, confrontés aux phénomènes de trafic illicite de personnes'' a ajouté Gogé Maïmouna Gazibo.
Soulignant l'expertise de la mission EUCAP Sahel Niger en matière de renforcement des capacités sur les questions sécuritaires et des frontières, la présidente de l'ANLTP a estimé que ce séminaire permettra au Niger et à son agence en charge de la lutte contre l'immigration illégale et le trafic des personnes, de prendre en compte des réalités sous régionales, régionales et même internationales du phénomène. ''Ce séminaire est notre première activité avec EUCAP Sahel. Nous espérons que cela sera le début d'un partenariat durable pour une lutte efficace contre le phénomène du trafic illicite de migrants'' a ajouté Mme Gogé Maïmouna Gazibo.

Présente au Niger depuis 2012, la mission Eucap Sahel a formé plus de 5.000 agents des services de sécurité et de la magistrature. Eucap Sahel est une mission civile de l'Union européenne qui a pour objectifs de soutenir l'interopérabilité des forces de sécurité nigériennes et aider à développer leurs stratégies opérationnelles, à renforcer les compétences techniques des acteurs de sécurité au Niger en matière de lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée, à renforcer les politiques des ressources humaines, de formation et de gestion des matériels logistiques pour valoriser les acquis des objectifs 1 et 2 dans une perspective de durabilité et de soutenir le développement d'une coordination régionale et internationale dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée.

Le premier mandat de la mission est arrivé à son terme en 2014 et en juillet de cette année, le Conseil de l'Europe a décidé de prolonger ce mandat de deux ans. La mission Eucap met à profit ce second mandat pour renforcer son assistance aux régions.

Siradji Sanda(onep)

 Commentaires