Niamey - Le conseil des ministres, réuni, vendredi 04 septembre 2015, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de SE. Issoufou Mahamadou, président de la République, président du conseil des ministres, a examiné et adopté un projet de décret réglementant les conditions de délivrance du passeport diplomatique.
Le décret N°2012-006/PRN /MAE /IA/NE du 12 janvier 2012 réglementant les conditions de délivrance du passeport diplomatique au Niger a été pris dans l’optique d’une meilleure réglementation des conditions de délivrance du passeport, rappelle le communiqué du Secrétariat général du Gouvernement. Il s’agit en particulier, précise la même source, de contenir la masse de passeports à délivrer de manière à maintenir des limites compatibles avec la crédibilité de ce passeport.
« Ainsi, trois (3) ans après la mise en œuvre de ce décret, des insuffisances sont apparues, notamment sur les conditions de renouvellement et de retrait du passeport diplomatique et les personnalités pouvant en bénéficier. C’est précisément pour pallier ces insuffisances que le présent projet de décret est pris », indique-ton.