Le Réseau des organisations pour la transparence et l’analyse budgétaire (ROTAB) a, dans un communiqué rendu public ce 4 septembre 2015, manifesté sa volonté de porter plainte contre les autorités ayant ordonné la restitution de l’équivalent de près de 9 milliards de Fcfa, en devises, saisis à l’aéroport international Diori Hamani de Niamey.
En effet, cette saisie record, portant précisément sur 8,843 de Fcfa, a été effectuée les 20, 22 et 24 août 2015. Cependant, dès le 27 août le ministre des Finances, par lettre n°1222/MF/CAB, ordonnait la restitution de cet argent à « ses propriétaires ».
Une intervention d’autant plus illégale qu’elle est considérée par les douaniers nigériens comme une ingérence inacceptable. D’où le sens d’une sortie médiatique du Syndicat national des agents des douanes (SNAD), en date du 29 août dernier.
Pour le ROTAB, cette affaire dénote tout simplement de l’incapacité des pouvoirs publics à lutter contre le blanchiment d’argent, pourtant puni par la loi. Ce pourquoi, il exige que la lumière soit faite sur cette scabreuse affaire et par conséquent, que les auteurs, co-auteurs et complices soient sanctionnés conformément aux lois et règlements de la république. Il a donc décidé pour sa part de saisir à cet effet les juridictions compétentes en la matière.