Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Lancement du concours direct d’entrée dans les Centres de Formation Professionnelle et technique (CFPT) session 2015 : 1524 candidats au niveau moyen et 366 au niveau élémentaire
Publié le lundi 7 septembre 2015   |  Onep


Lancement
© Autre presse par DR
Lancement du concours direct d`entrée dans les Centres de Formation Professionnelle et technique (CFPT) session 2015 : 1524 candidats au niveau moyen et 366 au niveau élémentaire


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Directeur de Cabinet du ministre des Enseignements professionnels et techniques Dr Labo Bouché Abdou a procédé samedi dernier au lancement du concours direct d'entrée dans les Centres de Formation Professionnelle et technique (CFPT) session 2015. Il s'agit du concours pour le recrutement des jeunes (filles et garçons) pour suivre une formation qui sera sanctionnée par des diplômes dans les centres de Formation Professionnelle et Technique (CFPT). Le lancement s'est déroulé en présence du Secrétaire Général de la région de Niamey, M. Zourkaleyni Maiga, du Directeur général des Enseignements et des Formations ainsi que plusieurs cadres du ministère des Enseignements Professionnels et Techniques.
C'est dans la salle n°1 du jury de Niamey au CEG5 que le Directeur de cabinet du ministre des Enseignements professionnels et techniques a procédé à l'ouverture de la première enveloppe scellée contenant l'épreuve du Français. Dr Labo Bouché Abdou et la délégation qui l'accompagne ont visité les différentes salles de ce jury pour s'enquérir de la présence des candidats. Dans toutes les salles où il a passé, Dr Labo Bouché Abdou a prodigué de sages conseils aux candidats avant de leur souhaiter bonne chance. Aussi il a rassuré les candidats que le gouvernement a pris toutes les dispositions pour le bon déroulement de ce concours et pour que les meilleurs gagnent.
Aussitôt après le lancement officiel des épreuves, le Directeur de cabinet du ministre des Enseignements Professionnels et Techniques s'est adressé à la presse nationale a déclaré à la presse que toutes les dispositions sont prises par le ministère pour le bon déroulement de ce concours. ''Au même moment, les épreuves se déroulent normalement dans les autres centres à l'intérieur du pays. Selon nos information, à l'intérieur du pays tous se passe bien», souligne Dr Labo Bouché Abdou. Ce concours est ouvert aux jeunes nigériens de deux niveaux. Il s'agit des jeunes titulaires du BEPC qui concourent pour le niveau moyen et les jeunes scolaires de niveau 4ème et 3ème qui n'ont pas de BEPC pour le niveau élémentaire.

Pour la première catégorie, c'est-à-dire les jeunes titulaire du BEPC (niveau moyen), ils suivront, une fois admis, leur formation dans les centres suivants : le Centre Technique Kalmaharo (CTK) de Niamey, le Centre de Formation Professionnelle et d'Apprentissage (CFPA) de Zinder et les Centres de formation professionnelle et technique (CFPT) dans les régions. La seconde catégorie (niveau élémentaire) les jeunes admis suivront leur formation au niveau du Centre de formation professionnelle et de perfectionnement (CFPP) et aux Centres de formation professionnelle et Technique (CFPT) et AMA tous de Niamey. Pour le niveau moyen, la formation durera deux ans et sera sanctionné par le Brevet d'Etudes Professionnelles (BEP). Elle durera trois (3) ans pour le niveau élémentaire et sera sanctionnée un Certificat, d'Aptitude Professionnelle (CAP). Cette année, 1524 concourent pour le niveau moyen et 366 candidats pour le niveau élémentaire respectivement pour 900 places et 200 places disponibles.
D'après les statistiques de la Direction générale des Enseignements et des Formations du ministère des Enseignements professionnels et technique, la région de Niamey compte pour elle seule, 374 candidats pour le niveau moyen et 185 pour le niveau élémentaire. Dans les autres régions, on en compte 134 candidat à Agadez dont 4 pour le niveau élémentaire, 58 dont 4 pour le niveau élémentaire à Diffa, 166 dont 4 pour le niveau élémentaire à Dosso, 288 dont 15 pour le niveau élémentaire à Maradi, 92 dont 11 pour le niveau élémentaire à Tahoua, et 25 dont 3 pour le niveau élémentaire à Tillabéri et 568 dont 142 pour le niveau élémentaire à Zinder.
Il faut noter que selon la même source, les 900 places du niveau moyen représentent 59,05% des demandes tandis que les 200 places du niveau élémentaire représentent 54,64% des demandes. Cet engouement pour intégrer les centres de formation, démontre la volonté et le désir des jeunes (filles et garçons) nigériens d'accéder à la formation professionnelle synonyme d'un métier et d'un emploi pour eux. C'est aussi, l'une des priorités des autorités de la 7ème République qui ont beaucoup investi pour l'éducation et de la formation des jeunes.

Ali Maman (stagiaire)(onep)
www.lesahel.org

 Commentaires