Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative : le ministre signe l’arrêté portant recrutements des agents au titre du ministère des Finances
Publié le lundi 7 septembre 2015   |  Le Sahel


Laouali
© Autre presse par DR
Laouali Chaibou,ministre de la Fonction publique ( à droite) et le président de la HALCIA lors de la cérémonie


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative Laouali Chaibou a présidé le Vendredi 04 Septembre 2015, une cérémonie de signature de l'arrêté portant recrutements des agents au titre du ministère des Finances. Cette cérémonie qui consacre l'aboutissement d'un processus qui aura duré cinq (5) mois, et au terme duquel un concours a été organisé dans l'équité et la transparence, s'est déroulée en présence du Président de la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HALCIA).

Placé sous le double signe de la transparence et de l'équité, le concours de recrutement direct des agents à la Fonction Publique pour le compte du ministère des Finance a été organisé dans les règles de l'art. C'est en tout cas, ce qui ressort d'un point presse animé par le ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative en présence du président et des membres de la HALCIA dont l'accompagnement a été déterminant dans la réussite dudit concours. Dans sa communication le ministre Laouali Chaidou s'est félicité de la qualité du travail abattu par le comité d'organisation, les membres des différents jurys ainsi que les personnes physiques et morales qui, d'une manière ou d'une autre, ont contribué à l'organisation parfaite de ce concours. Une mention spéciale a été faite aux cadres et personnel d'appui du ministère de la Fonction publique et ceux du ministère des Finances.
Le ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administratives a ainsi rappelé que ce recrutement a fait l'objet d'une communication en Conseil des ministres du Vendredi 28 Mars 2015, communication à l'issue de laquelle, le conseil a donné plein pouvoir à son département ministériel d'organiser ce concours à la date du 28 Mars 2015 avec l'accompagnement de la HALCIA. Au terme du processus le 28 aout 2015, 310 candidats dont 16 candidats en situation de handicap ont été retenus, soit un taux de couverture des besoins de 41%.

Selon le ministre Laouali Chaibou ce résultat s'explique par le bas niveau des candidats et l'application des dispositions réglementaires, notamment le décret n° 2008-244/PRN/MFPT du 31 juillet 2008 qui stipule en son article 106 que « lorsque les circonstances l'exigent, le jury peut proposer le repêchage de certains candidats. Dans ce cas, le repêchage ne peut concerner les candidats ayant obtenu une note éliminatoire. Les critères de détermination des bénéficiaires doivent être fixés avant la levée de l'anonymat. » et l'arrêté n° 3159 /MFP/RA du 08 décembre 2014, portant ouverture dudit recrutement qui prévoit en son article 8 que «toute note inférieure ou égale à 5/20 est éliminatoire. ». Cette disposition est a été introduite à la demande du Ministère bénéficiaire.
Le ministre Laouali Chaibou de conclure que des candidats peuvent avoir des bonnes notes dans l'une des épreuves mais ne peuvent pas admettre du fait de la note éliminatoire. Il a par ailleurs précisé que la suite à donner à cette opération sera déterminée en concertation avec le Ministère des Finances. Il a enfin émis le vœu que cette expérience fera tâche d'huile pour un meilleur fonctionnement de notre administration.
Le président de la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption et les Infractions assimilées (HALCIA) Mr Issoufou Boureima s'est, dans son allocution, réjoui, de la qualité du travail accompli par le comité d'organisation et a félicité le ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative. ''C'est à lui que tout l'honneur revient pour avoir pris l'initiative en nous appelant d'abord au téléphone pour solliciter la HALCIA à accompagner le processus de recrutement des agents pour le compte du Ministère des Finances. Cette sollicitation a été entérinée par le Conseil des ministres, et c'est avec beaucoup de plaisir que la HALCIA s'est engagée pour accompagner le Ministère dans l'organisation de ce concours car il y'avait des soupçons de corruption. Aujourd'hui, la satisfaction est totale en ce qui concerne l'organisation et l'on ne peut que saluer la franche collaboration des uns et des autres» a-t-il déclaré.
La cérémonie s'est achevée avec la signature par le ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative de l'arrêté portant recrutement de 310 agents pour le compte du ministère des Finances. Il faut dire que cette signature solennelle témoigne de l'esprit d'équité et de transparence qui a prévalu tout au long du processus d'organisation de ce concours et cela constitue un symbole fort pour le ministre Laouali Chaibou dont les actions s'inscrivent dans la droite ligne des orientions du Gouvernement de la 7ème République.

Gounga Guibrima CC/MFP/RA
www.lesahel.org

 Commentaires