La situation pastorale au 31 Août est très satisfaisante. La zone pastorale est pourvue en pâturages et aucune poche de sécheresse n'a été relevée, a déclaré Dr Abdou Issiakou. Le développement végétatif varie de l'épiaison à la maturité. La couverture spatiale est presque uniforme dans la zone pastorale avec un taux de recouvrement au sol avoisinant les 80 %.
La situation pastorale cette année est nettement meilleure à celle de l'année dernière, a insisté Dr Abdou Issiakou qui indique par ailleurs que l'état sanitaire du cheptel est calme. La caravane en santé animale va sillonner bientôt la zone pastorale pour s'entretenir avec les éleveurs sur les mesures préventives et pour faire vacciner les animaux contre la pasterollose des camelins, des petits et des gros ruminants, la clavelée et les maladies parasitaires. L'état de l'embonpoint des animaux est assez reluisant, ajoute la même source et un mouvement du capital bétail à la recherche du jeune pâturage est observé, ce qui témoigne de son abondance dans toute la zone pastorale.
S'agissant de la commercialisation du bétail, les termes de l'échange sont en faveur de l'éleveur où les prix moyens sont rémunérateurs. Tous les animaux sont actuellement concentrés en zone pastorale et aucune inquiétude ne se profile à l'horizon quant à l'issue de la campagne pastorale, a précisé le Directeur Régional de l'élevage qui écarte pour la région de Zinder tout soupçon de crise pastorale cette année.