En visite aux Etats-Unis d’Amérique, le leader de l’opposition M. Seini Oumarou avait passé quelque nuits blanches, notamment à Greensboro, en Caroline du Nord ou il avait animé un meeting populaire. Pour cause, son Hôtel était situé presque sur un «échangeur». Il pouvait entendre de sa chambre le bourdonnement des gros porteurs et véhicules de toute sorte qui traversaient la ville sur le Highway (autoroute) 40 qui traverse les Etats-Unis de la cote Est a la cote Ouest.
«Il passait la nuit à égrainer des chapelets comme un marabout car il pensait que le Building de l’Hôtel allait s’écrouler a tout moment » a explique un des nombreux militants de la section MNSD-USA-CANADA, transforme en membre sécurité et du protocole, laissant entendre que leur hôte pensait a un moment donne que ce sont les fameux B52 de l’US ARMY qui passaient au-dessus de leurs têtes.
Mais le chef de file de l’opposition a surtout été dépassé par le nombre d’échangeurs et d’autoroutes qu’il a vu dans ce pays, ou un « échangeur » contrairement à chez nous est une route normale. Il y en a tellement beaucoup dans ce pays que les compter ou en faire des histoires relève de la gageure. L’ancien premier ministre et président de l’Assemblée Nationale au moment de Tazartche a d’ailleurs reconnu en prive n’avoir pas vu autant d’infrastructures de toute sorte que lors de cette visite et a surtout compris le retard qu’enregistre notre pays en matière développement
Bien qu’ayant décidé de construire une fois au pouvoir «ses échangeurs » à lui en guise d’ironie, M. Seini Oumarou a décidé de continuer à dénoncer malgré lui les projets du Président Mahamadou Issoufou dans ce domaine pour des raisons politiques. « On lui a vraiment ouvert les yeux à travers cette visite aux USA » a ajoute notre source qui veut croire à un Seini Oumarou nouveau capable de transcender ses complexes face aux autres leaders politiques, notamment le président Mahamadou Issoufou, Hama Amadou et Mahamane Ousmane.