Niamey (Niger) - Le verdict du procès au sujet de la présidence du Mouvement national pour la société du développement (MNSD-Nassara), revendiquée par Seini Oumarou et par Albadé Abouba, a été mis en délibéré au 5 octobre prochain, a-t-on appris au terme d’une audience tenue lundi à Niamey.
En novembre 2014, les deux ailes de ce parti nigérien anciennement dirigé par l’ex-président Mamadou Tandja, avaient organisé un congrès à part, chacune ayant désigné son leader comme président du parti.
D’un côté, il y a Seini Oumarou, jadis chef de file de l’opposition et reconnu toujours comme tel par ses partisans. De l’autre, il y a Albadé Abouba, le secrétaire général du parti que ses partisans reconnaissent désormais comme président.
Depuis lors, on assiste à une cascade de procédures judiciaires, chaque camp se réclamant de la légalité pour lui, à l’exclusion de l’autre.
La brouille entre les deux ténors du MNSD s’est exacerbée en août 2013, avec la formation du gouvernement d’union nationale initié à l’appel du président de la république, Issoufou Mahamadou.
Dans ce gouvernement, on y retrouve des partis proches de la Mouvance pour la renaissance du Niger (MRN, pouvoir) mais également des militants de partis membres de l’opposition ayant refusé de suivre le mot d’ordre de boycott leur formations politiques.
Parmi ceux-ci, on retrouve des militants du Lumana de l’ancien président de l’Assemblée nationale, Hama Amadou, de la CDS de l’ancien président de la république, Mahamane Ousmane, et du MNSD de Albadé
Abouba, qui intégrera par ailleurs le gouvernement en tant que ministre d’Etat à la présidence de la république.