Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Ouverture de la Table-ronde pour le financement du plan d’accélération de l’alphabétisation : Engagement à éradiquer l’analphabétisme au Niger à l’horizon 2023
Publié le mardi 8 septembre 2015   |  Le Sahel


Energie:
© AFP par SIA KAMBOU
Energie: lancement du groupe des leaders Ouest africains (GLOAE)
Mardi 30 Juin 2015. Abidjan. Le Sofitel Hôtel Ivoire a abrité la cérémonie officielle de lancement du groupe des leaders Ouest africains de l`énergie. Le chef de l`Etat Ivoirien SEM Alassane Ouattara et les membres de son gouvernement étaient présents. Photo : Le Premier ministre nigérien Brigi Rafini.


 Vos outils




Le Ministère de l'Enseignement Primaire, de l'Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l'Education Civique en collaboration avec ses partenaires a organisé, hier matin, à l'Hôtel Soluxe, une Table-ronde pour le financement du plan d'accélération de l'alphabétisation au Niger. La cérémonie d'ouverture de cette rencontre a été placée sous le parrainage du Premier ministre, Chef du gouvernement, SE. Brigi Rafini en présence des membres du gouvernement, du Chef de File des Partenaires Techniques et Financiers du secteur de l'Education, des cadres du ministère en charge de l'Enseignement Primaire et les acteurs intervenants dans le secteur de l'enseignement de base.


Cette Table-ronde vise trois objectifs à savoir discuter avec l'ensemble des participants de la problématique de l'analphabétisme au Niger, partager avec eux la nouvelle vision du Gouvernement en matière de développement des actions d'alphabétisation et d'éducation non formelle, et mobiliser les ressources complémentaires indispensables à la mise en œuvre du plan d'accélération de l'alphabétisation. En ouvrant les travaux de cette assise, le Premier ministre, Chef du gouvernement, SE. Brigi Rafini a réaffirmé que c'est pour mobiliser les ressources financières complémentaires que la présente table-ronde est
organisée. Il a ajouté que le premier plan triennal constitue un cadre fédérateur de toutes les interventions en matière d'Alphabétisation et d'Education Non Formable. Le processus de sa mise en œuvre se fera de façon participative avec l'implication de l'ensemble des acteurs au plan technique et financier.

SE. Brigi Rafini a rappelé qu'en mars 2015, deux importants documents ont été élaborés, discutés et adoptés par le Gouvernement. Il s'agit de la politique nationale d'alphabétisation et d'éducation non formelle et le plan d'accélération de l'alphabétisation au Niger. ''La précieuse collaboration de nos partenaires a permis déjà de commencer la mise en œuvre d'un programme sectoriel de l'éducation et de la formation holistique, pertinent et soutenable, par lequel le gouvernement apporte une réponse appropriée pour imprimer des avancées significatives en faveur de l'alphabétisation'' a-t-il déclaré.
Selon SE. Brigi Rafini, l'ambition du Gouvernement à travers ces documents est de parvenir à éradiquer à l'horizon 2023 l'analphabétisme au Niger par la mise en œuvre de trois plans triennaux dont le premier couvre la période 2015-2017. ''Pour y parvenir, il est nécessaire de diversifier et d'améliorer la qualité des programmes du suivi-évaluation, de la gestion et du pilotage'', a-t-il dit, avant d'assurer que ''le souci qui nous anime est l'amélioration significative de la couverture de l'éducation et de l'alphabétisation. Il trouve sa justification dans la conviction que nous avons que l'éducation est la clé du développement. Un peuple instruit et éduqué est un vecteur essentiel pour participer de manière efficace à la construction de nos pays'', a indiqué le Premier ministre.
De son côté, le Chef de file des partenaires techniques et financiers du secteur de l'Education, M. Philippe Renault a salué l'initiative cette table-ronde qui entre dans le cadre du plan d'accélération de l'alphabétisation et du développement de l'éducation. M. Philippe Renault de reconnaitre que le défi est immense, la réalité reste aussi complexe. Il a réitéré le soutien des PTF et leur mobilisation pour la réduction et la lutte contre l'analphabétisme au Niger.


Pour sa part, le conseiller technique du gouverneur de Niamey, M. Hamida Abdou a rappelé qu'il n'est un secret pour personne qu'il y'a une forte corrélation entre le développement d'un pays et le niveau d'instruction de sa population. En terme clair, aucun pays ne peut se développer sans une éducation conséquente de ses filles et de ses fils. Pour lui, l'élaboration de ce plan d'accélération de l'alphabétisation au Niger permettra sans nul doute à notre pays d'une part, de réduire significativement ce fléau qu'est l'analphabétisme qui touche encore un peu moins de 70 % de sa population et d'autre part, d'améliorer son indice de développement humain. ''Malgré les efforts que fournissentt sontl'Etat du Niger et ses partenaires dans le domaine de l'Alphabétisation et de l'Education Non Formelle, la situation demeure toujours préoccupante, a-t-il reconnu, tout en citant à titre illustratif les résultats de l'enquête démographique et de santé réalisée en 2012 par l'INS qui ont révélé que 47 femmes sur 100 vivant à Niamey sont analphabètes contre 28 hommes sur 100.
Par ailleurs, les élèves et adultes ayant eu la chance de fréquenter l'école de seconde chance ou l'éducation non formelle ont témoigné leur satisfaction envers le Ministère en charge de l'Enseignement Primaire ainsi que les PTF. (Lire l'intégralité du discours prononcé par le Premier ministre)
Mamane Abdoulaye(onep)
www.lesahel.org

 Commentaires