Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

«Le souci qui nous anime est l’amélioration significative de la couverture de l’éducation et de l’alphabétisation », déclare le Premier ministre
Publié le mardi 8 septembre 2015   |  Onep


24è
© AFP par PIUS UTOMI EKPEI
24è Forum économique mondial pour l`Afrique à Abuja
Abuja, le 08 mai 2014.Le 24è Forum économique mondial est ouvert depuis ce matin dans les salles de l’Hôtel Transcorp Hilton. Photo: Brigi Rafini,Prémier ministre du Niger.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

«Mesdames et Messieurs les Présidents des institutions de la République ;
Honorables députés;
Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement ;
Mesdames et Messieurs les Membres du corps diplomatique ;
Mesdames et Messieurs les partenaires techniques et financiers ;
Mesdames et Messieurs les invités

Au cours de cette année 2015, précisément au mois de mars, deux importants documents ont été élaborés, discutés et adoptés par le Gouvernement. Il s'agit du document de politique nationale d'alphabétisation et d'éducation non formelle et d'un plan d'accélération de l'alphabétisation au Niger.
La précieuse collaboration de nos partenaires a permis déjà de commencer la mise en œuvre d'un programme sectoriel de l'éducation et de la formation holistique, pertinent et soutenable, par lequel le Gouvernement apporte une réponse appropriée pour imprimer des avancées significatives en faveur de l'alphabétisation.
L'ambition du Gouvernement à travers ces documents est de parvenir à éradiquer à l'horizon 2023 l'analphabétisme au Niger par la mise en œuvre de trois plans triennaux dont le premier couvre la période 2015-2017. Pour y arriver, il est nécessaire de diversifier et d'améliorer l'offre d'alphabétisation et d'éducation non formelle, d'améliorer la qualité des programmes, du suivi-évaluation, de la gestion et du pilotage.


Mesdames et Messieurs,
Le souci qui nous anime est l'amélioration significative de la couverture de l'éducation et de l'alphabétisation. Il trouve sa justification dans la conviction que nous avons que l'éducation est la clé du développement.

Un peuple instruit et éduqué est un vecteur essentiel pour participer de manière efficace à l'œuvre de construction de nos pays. Toutes les études menées jusqu'ici montrent de manière éloquente que le niveau d'éducation et d'alphabétisation des populations d'un pays joue un rôle important dans la détermination de son indice de développement. Investir toujours plus dans l'éducation est en conséquence un impératif pour tous les pays, dont malheureusement le nôtre qui ont des retards à rattraper dans ce domaine.
Mesdames et Messieurs,
Au Niger, le secteur de l'éducation représente une part importante du budget national et cela, en dépit de la multitude d'urgences auxquelles fait face le pays, notamment celles liées au contexte actuel de notre sous-région où les questions de sécurité grèvent considérablement nos budget au détriment d'autres secteurs pourtant tout aussi importants.
Vous comprendrez donc aisément que le Niger fasse appel à ses amis chaque fois que de besoin pour l'accompagner dans ses différents programmes et politiques de développement en faveur de nos populations. C'est pourquoi le Gouvernement a choisi d'organiser la présente table-ronde. Elle permettra d'exposer à tous nos partenaires la problématique de l'alphabétisation au Niger et de leur demander un renforcement de leur accompagnement ou de nouveaux engagements de leur part pour l'atteinte de la scolarisation universelle et de l'alphabétisation pour tous les adultes et jeunes du Niger en 2024.
D'ores et déjà l'Etat du Niger s'engage à fournir 50% du budget nécessaire à l'atteinte de cet objectif. Il en appelle à ses partenaires techniques et financiers, au secteur privé et aux ONG pour le financement des besoins restants.
Mesdames et Messieurs les participants
Honorables invités
La présente table ronde vise les trois objectifs principaux suivants : discuter avec l'ensemble des participants la problématique de l'analphabétisme au Niger ; partager avec l'ensemble des participants la nouvelle vision du gouvernement en matière de développement des actions d'alphabétisation et d'éducation non formelle ; mobiliser les ressources complémentaires indispensables à la mise en œuvre du plan d'accélération de l'alphabétisation.
Déjà dans le cadre du Programme Sectoriel de l'Education et la Formation (PSEF), tous nos partenaires Techniques et Financiers, y compris la Société Civile, ont pris l'engagement de nous accompagner jusqu'en 2024 et un Comité de Pilotage dudit programme, chargé de prendre les décisions d'orientation a été mis en place.
C'est pour mobiliser les ressources financières complémentaires que la présente table ronde est organisée. En effet, le premier plan triennal constitue un cadre fédérateur de toutes les interventions en matière d'Alphabétisation et d'Education Non Formelle. Le processus de sa mise en œuvre se fera de façon participative avec l'implication de l'ensemble des acteurs aux plans technique et financier.
Je voudrais profiter de cette occasion pour remercier au nom du gouvernement et du peuple nigérien les partenaires techniques et financiers pour leurs multiples appuis au système éducatif en général et au sous-secteur de l'alphabétisation et éducation non formelle en particulier. J'ose espérer que ces appuis vont se poursuivre et s'intensifier en vue de l'atteinte des objectifs du programme qui nous réunit aujourd'hui.
Au vu de la qualité, de la diversité et de l'engagement des participants, je ne doute pas un seul instant que ces objectifs seront atteints.
Sur ce, je déclare ouverte la Table-Ronde pour le financement du plan d'accélération de l'alphabétisation.
Je vous remercie ! ».

Onep

 Commentaires