La Cour d’appel de Niamey a jugé ce jour 7 septembre 2015 l’affaire qui oppose le bureau politique national du MNSD Nassara dirigé par le chef de file de l’opposition Seini Oumarou et celui sur lequel trône l’actuel ministre d’Etat à la présidence, Abadé Abouba. Les avocats de deux ailes du parti ont plaidé chacun devant les juges de la Cour.
Après les débats et toutes les contradictions soulevées de part et d’autre, la Cour a fixé la date du 5 octobre prochain pour rendre son verdict. En attendant, la situation au sein de ce parti reste la même. Les deux camps continuent chacun à revendiquer la légitimité.
Pendant ce temps, les consultations électorales elles, s’approchent à grands pas et le sort du parti reste suspendu devant les tribunaux. Une situation qui ne peut que fragiliser davantage cette formation politique que d’aucuns qualifient du grand baobab. Ce dernier est aujourd’hui entrain de s’écrouler au grand désarroi des militants qui ne comprennent plus ce qui arrive à leur formation politique, jadis considéré comme le chantre de l’unité nationale.
Pire, le verdict de ce jugement interviendra juste à quelques semaines de la convocation du collège électoral pour l’élection du président de la République sans que le principal challenger du président Issoufou en 2011 ne connaisse son sort. Mieux, même si le jugement est rendu à la date indiquée, dans l’un comme dans l’autre camp, un recours sera exercé devant le juge de cassation. Comme quoi, le MNSD Nassara est dans des sales draps.