Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Elections générales au Niger : La jeunesse FPR exige des élections libres, transparentes et inclusives
Publié le mardi 8 septembre 2015   |  NIGERDIASPORA




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Réunis autour du Front Patriotique et Républicain (FPR), les jeunes des formations politiques de l’opposition ont organisé vendredi dernier à Niamey un meeting pour marquer leur déterminer à imposer au régime du président Mahamadou Issoufou des élections justes et démocratiques en 2016. Pour donner du ton à cette exigence, ils préviennent les autorités actuelles du pays que « ces «élections seront transparentes ou ne se tiendront pas. Elles seront inclusives ou ne se tiendront. Elles seront libres, démocratiques ou ne se tiendront ».
Dans cette optique, la jeunesse FPR a tenu à réaffirmer tout son soutien aux leaders de l’opposition qui ont pris la décision de récuser la Cour constitution dans sa composition actuelle.

A noter par ailleurs que la tenue de ce meeting par la jeunesse FPR procède de la détermination des partis politiques et structures de la société civile qui composent ce front à ne pas céder au chantage du ministre de l’intérieur qui refuse de reconnaitre l’existence de ce front.

Dans leur déclaration, les jeunes du FPR ont déclaré à l’endroit du ministre de l’intérieur qu’ils ne sont pas prêts à accepter ses dérives autoritaires et se sont dits déterminés à répondre à toute provocation de quelque nature qu’elle soit. « S’il accepte de sortir de l’état civil pour l’état nature, nous sommes prêts à l’accompagner car nous sommes convaincus que renoncer à sa liberté, c’est renoncé tout simplement à sa qualité d’homme » ont-ils prévenu.

Lire l'intégalité de la déclaration ci-desous

DECLARATION DE LA JEUNESSE DU Front Patriotique et Républicain (F.P.R)

Mesdames et Messieurs les leaders,
Monsieur le Président Régional du FPR
Mesdames et Messieurs les Présidents des
Organisations de Masse des structures membres du FPR Camarades, militantes et militants ;
Qu’il me soit permis avant tout propos de remercier le CONSEIL DES LEADERS du FPR pour avoir soutenu et encouragé l’organisation de cette manifestation des jeunes. Cette dernière, rentre dans le cadre de la mobilisation de notre jeunesse, en cette veille des élections générales, pour des éventuelles actions politiques à venir.

CAMARADES,
Etre opposant est un choix politique constitutionnellement reconnu dont le devoir est de jouer le rôle de contre-pouvoir c’est-à-dire de veille, non seulement aux respects stricts des textes de la République qui lient tous les citoyens civils comme militaires, mais aussi aux respects des engagements pris dans l’exercice du pouvoir publique par les gouvernants.

Mais le constat amer de cette mauvaise gouvernance à la limite chaotique, compromettant de facto l’Avenir, nous amène, nous jeunes, filles comme garçons à s’arroger le rôle de porte flambeau de ce combat pour arrêter cette descente aux enfers.

CAMARADES MILITANTES ET MILITANTS,
Nous pouvons sans risque de nous tromper, puisque le vivant dans notre chaire, que le régime de la renaissance a fait du mensonge et de l’intrigue comme méthode de gestion du pouvoir d’Etat.

Le président de la République Issoufou Mahamadou alias CHARLI en personne, dans son discours solennel d’investiture n’a-t-il pas promis 50.000 emplois par an aux jeunes ?

La gratuité des soins et scolarité aux enfants du Niger ? L’ancrage de la démocratie ?

Quatre années après ; quel résultat a-t-on constaté ? Rien de tout cela.

En lieu et place de ces promesses alléchantes du président Issoufou Mahamadou, la jeunesse a eu droit à la précarité, au désenchantement, à la folklorisassions, et pire à l’installation des méthodes corruptives dans l’insertion de quelques jeunes dans la fonction publique ou les fuites aux examens scolaires.

En effet, combien de jeunes ont été emprisonnés et même tués à Zinder, à Agadez, à Diffa, à Gaya pour avoir tout simplement revendiquer leurs droits et des meilleures conditions d’existence.

CAMARADES,
Aujourd’hui, la jeunesse nigérienne est désorientée, sans repère dans cette gouvernance mafieuse du régime d’Issoufou Mahamadou faite de violations, des dispositions constitutionnelles et d’une gestion calamiteuse.

CAMARADES,
Le 20 février 2015, le Chef de file de l’Opposition dans une déclaration invitait l’ensemble de nos concitoyens à la formation d’un large Front Républicain.

C’est donc avec joie, que nous les jeunes avons accueillis le 17 Août 2015 la création de ce large front. Nous sommes d’autant plus heureux, que dans le discours inaugural de ce Front, nos préoccupations sont prioritaires. Il s’agit entre autres de :

L’organisation d’élections inclusives, libres, transparentes et démocratiques
Un fichier consensuel accepté par tous après qu’il ait été audité par une institution neutre.
Une CENI indépendante dont le bureau élargi est composé de toutes les forces politiques et un juge constitutionnel, neutre, impartial et sincère.

Ces préoccupations sont d’autant plus importantes pour nous, lorsque les ambitions d’Issoufou Mahamadou sont exposées en longueur de journée dans les medias acquis à sa cause. Ces ambitions démesurées de passer au forceps dès le premier tour par tous les moyens pour un second mandat relèvent d’une utopie. Mais nous les jeunes du FPR sommes convaincus qu’un Issoufou Charlie ne peut en aucun cas réussir son passage en force en 2016. Il ne réussira pas car il aura en face de lui les mêmes challengers du MNDS-Nassara Aavec Seini Oumarou, du MODEN-FA/LUMANA- AFRICA de Hama Amadou, du CDS-RAHAMA de Mahamane Ousmane, du RACCIN-Hadin’Kay de notre grande Sœur Mme Bayard Mariama ou encore de l’UNI du Député Maire Amadou Djibo Ali dit MAX, du Yarda de Maitre Souley Oumarou ou encore du LABIZE de Salatou et j’en passe.

HEY CHARLI,
Nous les jeunes sommes convaincus que la crise que vous avez imposé aux partis de l’ARDR, principalement au NASSARA, au RAHAMA et au LUMANA prendra fin bientôt INCHA ALLAH, ne vous en déplaise.

Nous en sommes convaincus, d’autant plus que l’endurance, le sacrifice, le don de soi de nos leaders et de la jeunesse que nous sommes triompheront du mal que vous et votre régime représentent pour ce pays.

MESDAMES ET MESSIEURS LES LEADERS,
Nous vous assurons de notre détermination à vous accompagner dans toute action PATRIOTIQUES et RÉPUBLICAINES. Certains ne vous ont certes pas compris et considéré votre choix de respecter la loi comme un signe de faiblesse. Mais pour nous, jeunes du FPR, la justice, c'est-à-dire la loi est le dernier rempart contre la dictature et l’arbitraire que veut installer le régime Charliste de Issoufou Mahamadou. En témoignent les différentes
Déclaration de la Jeunesse du Front Patriotique et Républicain (F.P.R) du 04 septembre 2015 3
victoires que les partis du FPR ont toujours remportées dans les différents procès qui les ont opposés à ses mercenaires politiques du 21ème siècle pompeusement appelés dissidents. Notre souhait est que la justice nigérienne continue à résister contre les tentatives d’instrumentalisation et d’intimidation du régime en place.

CAMARADES,
S’agissant des élections à venir, nous aimeront dire à la face du monde que :

ces élections seront transparentes ou ne se tiendront pas.
elles seront inclusives ou ne se tiendront pas.
elles seront libres et démocratiques ou ne se tiendront pas.

C’est dans cette optique, que nous réaffirmons notre soutien à nos leaders dans leur décision de récuser la composition actuelle de la Cour Constitutionnelle du Niger comme expliquée dans le tome 1 du livre blanc de l’opposition politique.

Sinon comment peut- il en être autrement quand une Cour constitutionnelle se donne des prérogatives que la Constitution ne lui a jamais conférées.

CAMARADES,
La situation dramatique que vit notre pays se caractérise par un chaos indescriptible de la gouvernance économique et financière sur fond de pratiques corruptives et mafieuses faisant du Niger la plaque tournante du blanchissement de l’argent sale.

Le dernier acte posé par ce régime concernant les 9 milliards, interceptés et saisis par la douane nigérienne est une parfaite illustration que le Niger est dirigé par une camorra digne d’une mafia sicilienne. A la surprise du peuple et du monde entier, le ministre des finances a pris une grave décision en ordonnant la restitution de ces fonds, par lettre n°1222/MF/CAB du 27 août 2015.

Alors question .....

À qui appartiennent ces fonds en devises étrangères Monsieur le Procureur de la République ?

Au service de qui êtes-vous messieurs et mesdames de la HALCIA et de la CENTIF ?

Le Peuple ? Assurément pas.

CAMARADES,
Vous avez dû constater que depuis 2013, suite au refus de nos partis de rentrer dans le fameux gouvernement d’union nationale, les opposant font l’objet de toutes les persécutions et c’est particulièrement nous de la jeunesse qui en paye le lourd tribut de ces dérives totalitaires d’un régime incarné par le cynique ministre de l’intérieur Hassoumi Massaoudou ; interdiction de marcher, de se réunir, de parler, de circuler, bref on nous tout droit.
C’est pourquoi nous jeunes FPR, nous disons trop c’est trop. Et nous portons à la connaissance de Massaoudou que nous ne sommes plus prêts à accepter ses dérives autoritaires et sommes déterminés à répondre à toute provocation de quelque nature qu’elle soit. S’il accepte de sortir de l’état civil pour l’état nature, nous sommes prêts à l’accompagner car nous sommes convaincus que renoncer à sa liberté, c’est renoncé tout simplement à sa qualité d’homme.

C’est pourquoi au nom de la jeunesse FPR, j’invite toute la jeunesse du Niger à la mobilisation pour sauver notre pays de la descente aux enfers.

Que Dieu bénisse le Niger et son peuple Vive le FPR
Vive le Niger
Je vous remercie

Fait à Niamey, le 04 Septembre 2015

 Commentaires