Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Rencontre entre les membres du bureau de la CNDH et le Représentant Spécial de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest : Pour le maintien d’un climat apaisé au cours du processus électoral au Niger
Publié le jeudi 10 septembre 2015   |  Le Sahel


Mohammed
© Autre presse par DR
Mohammed Ibn Chambas, représentant spécial pour l`Afrique de l`Ouest


 Vos outils




Le représentant Spécial de l'ONU pour l'Afrique de l'Ouest, M. Mohammed Ibn Chambas en mission au Niger, a eu hier dans la matinée, une rencontre d'échanges avec les membres du bureau de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) en présence du président de ladite institution, Pr Khalid Ikiri. Cette rencontre qui a porté sur l'engagement de l'institution dans le processus électoral au Niger, s'est déroulée en présence de M. Fodé N'Diaye, Coordonnateur résident du système des Nations Unies au Niger.
Au cours de cette rencontre, M. Mohammed Ibn Chambas a indiqué avoir entrepris, depuis son arrivée au Niger, une série de rencontres avec les responsables d'institutions dans le cadre du processus électoral au Niger. Sa visite au Niger dit-il, a pour objet de s'imprégner du niveau des préparatifs des élections générales de 2016. Il a affirmé que le Système des Nations Unies travaille en étroite collaboration avec le Niger dans le cadre du processus électoral. «Les Nations Unies comptent beaucoup sur les élections de 2016 au Niger pour consolider le processus démocratique interrompu en 2010. Donc, il nous apparaît impératif de maintenir un climat apaisé pour un processus transparent, crédible, participatif et inclusif », a-t-il déclaré.

M. Mohammed Ibn Chambas a en outre souligné que "le Niger est un pays qui a su gérer les menaces sécuritaires. Les Nations Unies veulent une continuité de la stabilité au Niger. L'important c'est la tenue des élections apaisées, crédibles, transparentes et inclusives au Niger". Il a assuré que les Nations Unies vont continuer à soutenir les institutions nigériennes intervenant dans ce processus. «Nous encourageons le dialogue continuel entre les acteurs politiques afin de garantir un environnement apaisé, rassurant à l'approche des prochaines échéances électorales au Niger», a annoncé le diplomate onusien avant d'insister sur la nécessité d'un dialogue politique, condition sine qua non pour avoir des élections transparentes, crédibles et participatives dans tout le pays.
Pour sa part, le président de la CNDH a indiqué que cette visite du Représentant Spécial de l'ONU pour l'Afrique de l'Ouest témoigne de l'intérêt que l'Organisation des Nations Unies accorde au processus électoral en cours au Niger. Pr Khalid Ikiri a manifesté toute sa fierté relativement à cette visite du diplomate onusien. «Nous sommes fiers de voir que les Nations Unies sont préoccupées de la situation du Niger. Au niveau de la commission, nous avons en collaboration avec le système des Nations unies pensé, mener le monitoring avant, pendant et après les élections», a-t-il expliqué.
Ainsi, explique-t-il, la CNDH avait bien voulu comprendre comment le recensement se passe avant les élections proprement dites. En ce sens, la commission a rencontré le coordonnateur du Comité National Chargé du Fichier Electoral Biométrique (CFEB). «Nous nous sommes rassurés que tout s'est passé dans le consensus. Néanmoins la commission fait le devoir de contrôler l'effectivité de la crédibilité de ce recensement à travers un échantillonnage sur l'étendue du territoire grâce à un appui de l'Union européenne. En ce qui concerne les autres aspects, nous avons en partenariat avec le PNUD, monté un Terme de Référence en vue de faire en sorte à ce que chaque citoyen puisse accomplir son rôle et son devoir. Nous suivons de près tout le processus», a confié le président de la Commission Nationale des Droits Humains.

Seini Seydou Zakaria(onep)

 Commentaires