Niamey (Niger) - Une épidémie de rougeole signalée au Niger a enregistré 655 cas dont 2 décès depuis le début de l’année avec une forte concentration dans la région de Tillabéri (Ouest), où les formations sanitaires ont notifié 440 cas, a appris APA mardi de sources sanitaires à Niamey.
Pour la seule semaine du 4 au 10 mars dernier, le Niger a notifié 88 cas/0 décès de rougeole à la contre 90 cas/0 décès, une semaine plus tôt, selon le bureau de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), à Niamey.
La même source précise que les formations sanitaires ont enregistré deux fois plus de cas en 2013 qu'en 2012, une situation qui pourrait se justifier par l'épidémie de rougeole en cours dans la Région de Tillabéri, notamment dans le département de Filingué, au nord-ouest de
Niamey.
Par ailleurs, indique le système national de statistique sanitaire, sur les 655 cas signalés, 440 cas (66%) proviennent de trois (3) départements à l'Ouest du Niger à savoir Filingué (287 cas), Niamey (99 cas) et Ouallam (54 cas).
Pour contrer la poussée de cette maladie, les autorités sanitaires ont organisé en novembre 2012, une campagne nationale de vaccination contre la rougeole dont l'ampleur concerne surtout la tranche d'âge des enfants de moins de 15 ans.
Les partenaires humanitaires ont fait état de 15 cas sans décès de rougeole parmi les enfants au niveau du camp de réfugiés maliens de Mangaizé, à l'ouest dans la région de Tillabéri et une campagne de riposte est en cours par MSF-Suisse et le Ministère de la Santé Publique.