Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

49ème Edition de la Journée Internationale de l’Alphabétisation : Pour la lutte contre l’analphabétisme dans le monde
Publié le jeudi 10 septembre 2015   |  Le Sahel


La
© Autre presse par dr
La ministre Ali Mariama Elhadji Ibrahim


 Vos outils




Instituée par l'Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture (UNESCO) en 1965, la Journée Internationale de l'Alphabétisation est célébrée le 8 septembre de chaque année. Le thème retenu cette année à l'échelle internationale pour commémorer cette journée est : « alphabétisation et sociétés durables». Au Niger, c'est la ministre de l'Enseignement Primaire, de l'Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l'Education Civique Mme Ali Mariama Elhadj Ibrahim qui a présidé mardi dernier, au Palais des Congrès de Niamey, l'ouverture des travaux de cette journée, en présence du secrétaire général de la Région ; de plusieurs cadres centraux, ainsi que les structures évoluant dans le sous-secteur de l'alphabétisation.
En décrétant le 8 septembre de chaque année comme Journée Internationale de l'Alphabétisation (JIA), l'Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture (UNESCO) vise simplement à s'attaquer à l'analphabétisme qui constitue à tout point de vue un réel obstacle au développement des pays émergeants. En effet, la célébration de cette journée internationale a pour objectif d'informer et de sensibiliser les décideurs et les communautés rurales et urbaines, sur les avantages de l'acquisition de compétences de vie courante, à travers l'appropriation des connaissances fondamentales de base que sont la lecture, l'écriture et le calcul.
Cette journée rappelle aussi au monde entier que l'analphabétisme est un véritable fléau qui entrave le développement socio économique et l'épanouissement des populations. En ouvrant les travaux de cette 49ème édition de la journée internationale de l'alphabétisation, la ministre de l'Enseignement Primaire, de l'Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l'Education Civique Mme Ali Mariama Elhadj Ibrahim a précisé que l'UNESCO saisit cette opportunité annuelle pour faire le point des réalisations et examiner les différents axes des opportunités qui peuvent s'ouvrir. La célébration de cette journée, a dit Mme Ali Mariama Elhadj Ibrahim est aussi et surtout l'occasion de faire le plaidoyer pour une mobilisation des ressources en faveur de l'alphabétisation auprès de tous les acteurs que sont, les décideurs politiques, les collectivités, les partenaires techniques et financiers de l'éducation, la société civile, les ONG et Associations de développement. ''Comme vous le savez, l'année 2015 consacre la fin des objectifs fixés par l'Education Pour Tous et le début des orientations de l'agenda post 2015 pour l'éducation. A cet effet, nous avons choisi au Niger de célébrer cette 49eme édition de la Journée Internationale de l'Alphabétisation, sous le thème « alphabétisation, pivot de l'agenda post 2015, pour un apprentissage tout au long de la vie'', a relevé la ministre Mme Ali Mariama Elhadj Ibrahim». De l'indépendance à aujourd'hui, des efforts considérables ont été réalisés tant par l'Etat Nigérien que par la communauté internationale à travers l'UNESCO et les autres partenaires techniques et financiers, pour réduire, l'analphabétisme. C'est ainsi que depuis le lancement de l'Education Pour Tous en 2000, le taux de l'alphabétisation est passé de 19,9% à 31,1% en 2012. Toutefois, beaucoup d'efforts restent à faire parce qu'il y a encore 68,9% de la population adolescente et adulte de 15 ans et plus, qui ne savent ni lire, ni écrire et n'ont pas pu développer des compétences leur permettant d'agir efficacement dans le processus de développement. Cette situation qui n'est guère reluisante a amené le gouvernement à adopter en mars 2015, deux importants documents ; la politique nationale d'alphabétisation et d'éducation non formelle et le programme d'éradication de l'analphabétisme à l'horizon 2023, assorti de trois plans triennaux. Par ailleurs, dans la mise en œuvre de ce programme, explique la ministre de l'Enseignement Primaire, il est prévu la mobilisation des ressources à travers un plan de financement (qui prévoit 50% pour la part de l'Etat, 25% pour les Partenaires Techniques et Financiers, 15 % pour le secteur privé et 10% pour les ONG) et pour lequel une table ronde a été déjà organisée. La célébration de cette journée a été mise à profit par la ministre pour lancer la mise en œuvre du plan triennal d'accélération de l'alphabétisation 2016-2018 au Niger.
Auparavant, le secrétaire général de la Région de Niamey M. Boureima Zourkaleyni Maiga s'est réjoui du choix de son entité administrative pour la célébration de la Journée Internationale de l'Alphabétisation avant de décliner quelques réalisations dont la région de Niamey a bénéficié. Ainsi, lors de la campagne d'alphabétisation et d'Education Non Formelle 2014-2015, Niamey a enregistré l'ouverture de 66 centres sur une prévision de 97 soit un taux de réalisation de 68,04%. Parmi ces centres, on dénombre 51 centres d'alphabétisation et de formation des adultes dont 45 féminins et 15 centres d'éducation non formelle. Ces entres ont totalisé un effectif de 2362 apprenants dont 1816 femmes et filles. Au cours de la célébration de cette journée, un mémorandum émanant de l'union des écoles coraniques pour la promotion de l'alphabétisation a été transmis à la ministre Ali Mariama Elhadj Ibrahim. Les participants ont eu aussi droit à une série d'animations culturelles et des sketchs présentés par deux groupements féminins. Ces sketchs sont relatifs à la problématique de l'alphabétisation.

Hassane Daouda(onep)

 Commentaires