La situation pluviométrique au cours de cette première décade du mois de Septembre a été caractérisée par des pluies enregistrées au niveau de la quasi-totalité des postes pluviométriques de la région. Le cumul décadaire varie de 4,6mm en 1 jour enregistrés à Bouné (département de Gouré) à 133,6mm en 4 j enregistrés à Bandé (département de Magaria. Le cumul général varie de 121,5mm en 16j enregistrés à Batté (département de Belbédji) à 615,7 mm en 28j enregistrés à Bandé (département de Magaria).
Comparativement à la même période de la campagne précédente, il ressort que 21 postes sont déficitaires sur les 38 postes dont les données sont comparables. Le déficit varie de – 4,9 mm enregistrés à Djambirji (département de Dungass à – 216 mm enregistrés à Belbédji (département de Belbéji).
Quant à l'excédent, il varie de plus 3,4mm enregistrés à Dogo Dogo (département de Dungass) à plus 206,7 mm enregistrés au poste de Bandé (département de Magaria).
S'agissant de la situation des semis, tous les 3378 villages agricoles ont effectué les semis a déclaré le Directeur régional de l'Agriculture, M. Bounia Yahaya, qui indique par ailleurs que les derniers villages ont pu boucler les semis au cours de la 1ère décade du mois d'Août. A cette période, le stade dominant pour le mil est l'épiaison (30%), suivi de la montaison 28%.
Dans le département de Takeita, le stade le plus avancé est la maturité (1 pour cent).
Le stade dominant pour le sorgho est la montaison (44%) suivi du tallage 25% et le stade le plus avance est la grenaison (1 pour cent également observée à l'échelle de ce département.
Le stade le plus dominant pour le niébé est la ramification et le stade le plus avancé est la maturité observée dans les départements de Takeita et de Mirriah. Pour ce qui est de l'arachide, le stade dominant est la croissance et le stade le plus avancé est la maturité également observée au niveau de ces deux départements. Pour les autres cultures de rente, le stade dominant est la croissance.
Pour ce qui est de la situation phytosanitaire, elle est caractérisée par une attaque des punaises sur le niébé au stade de formation des gousses dans le département de Kantché, des insectes floricoles sur le mil dans le département de Takeita, des attaques des sauteriaux au stade larvaire au niveau de 7000 ha dans le département de Belbédji.
A ceux-là s'ajoutent des attaques des insectes floricoles sur le mil au stade floraison(Commune de Bandé) et des cicadelles sur le mil au stade de montaison dans la commune de Magaria. Les attaques des sauteriaux sur 1750 ha ont été observées dans les Communes de Gangara, Olléléwa et Tanout (département de Tanout). Une déclaration d'attaques des chenilles sur le niébé et l'arachide suivi d'une infestation des bores des tiges sur le mil, des pucerons sur le mil et des sauteriaux au stade larvaire dans le département de Gouré.
Les traitements à l'échelle régionale suivent leur cours. La situation est cependant calme dans le département de Dungass et la Ville de Zinder.
La situation alimentaire par rapport à la décade passée connait une légère tendance à la baisse pour le mil, et le niébé et le riz et une légère hausse pour le reste des denrées.
Les variations sont de – 0,55% pour le mil, plus 0,37% pour le riz et plus 4%pour l'arachide.
Aussi, comparativement à la même période de l'année passée, on constate que les prix de toutes les denrées sont en baisse à l'exception de celui de l'arachide qui a enregistré une hausse. Les prix sont en variation de moins 22,08% pour le mil, - 25,92% pour le sorgho,-1,37% pour le niébé,-14,78% pour le maïs,-0,57% pour le riz et + 4,00% pour l'arachide.
La région de Zinder a élaboré au cours du mois d'Août un programme de cultures irriguées pour permettre aux populations de traverser les périodes de soudure sans difficultés, a fait remarquer le directeur Régional de l'Agriculture, M. Bounia Yahaya, qui ajoute que ''l'Etat avec l'appui des partenaires au développement envisagent de mettre sur pied plusieurs
activités relatives au Cash transfert, le Blanket feeding, la distribution gratuite des vivres aux familles vulnérables dans le cadre du soutien à la sécurité alimentaire.