NIAMEY- Le représentant spécial de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest, Mohammed Ibn Chambas, en mission de travail au Niger, a appelé à l’organisation des élections transparentes, crédibles et inclusives, dans un climat apaisé en 2016 au Niger.
Il est prévu en 2016 au Niger des élections législatives couplées au premier tour du scrutin présidentiel le 21 février 2016, le deuxième tour de l’élection présidentielle le 20 mars, suivi des locales le 9 mai 2016, selon le chronogramme proposé par la CENI.
A quelques cinq mois du scrutin présidentiel premier tour, l’atmosphère politique reste tendue, à en juger les vagues de déclarations virulentes de part et d’autre.
La tension qui couvait depuis quelques temps entre les deux bords politiques au Niger a monté d’un cran.
L’opposition et la majorité s’attaquent violemment, à travers des invectives par médias interposés, au pays comme à l’extérieur, pour cause de désaccord profond sur les conditions d’organisation des prochains scrutins.
Lors d’une rencontre d’échanges, lundi dernier à Niamey, avec les membres du bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), M. Mohammed Ibn Chambas, a indiqué qu’il apparait "impératif de maintenir un climat apaisé pour un processus transparent, crédible et inclusif".
"Autrement dit, nous encourageons un dialogue continuel entre les acteurs politiques afin de garantir un environnement apaisé à l’approche des élections", il-t-il fait savoir.
"Les Nations Unies restent disponibles à accompagner, à assister les Institutions nigériennes dans les préparatifs des élections générales de 2016", a-t-il rassuré, ajoutant que son institution est "en train de mobiliser la communauté internationale pour appuyer le processus électoral en cours".