NIAMEY- La capitale nigérienne, Niamey, sera bientôt dotée d'un hôpital national de référence d'une capacité de plus de 500 lits, fruit de la coopération chinoise.
En compagnie de l'ambassadeur de Chine au Niger Shi Hu, le président nigérien Mahamadou Issoufou a visité mercredi le chantier, dont les travaux sont exécutés à plus de 85%, et s'est dit très satisfait.
D'un coût global de plus de 40 milliards de fcfa (environ 66 millions USD), ce complexe, une fois terminé, sera le plus grand et le plus moderne hôpital de référence de l'Afrique de l'Ouest, a affirmé le président Issoufou.
Il est construit sur une superficie de 16 hectares, à la périphérie nord de Niamey, par l'entreprise chinoise CGC. La finalisation est envisagée dans quelques mois.
Tous les services y sont représentés, notamment les urgences, la cardiologie, un bloc opératoire comprenant 12 salles, le laboratoire, la banque de sang, les imageries, et les hospitalisations.
A l'heure actuelle, la coopération sino-nigérienne couvre de larges domaines politique, économique, énergétique, culturel, sécuritaire, et infrastructures, entre autres.