Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Déclaration du représentant Spécial du Secrétaire général de l’ONU en Afrique de l’Ouest : Appui et soutien au processus électoral du Niger
Publié le vendredi 11 septembre 2015   |  Le Sahel


Mohamed
© Autre presse par DR
Mohamed Ibn Chambas, Chef du Bureau des Nations Unies pour l`Afrique de l`Ouest.


 Vos outils




Après trois (3) jours de visite dans le cadre de la préparation des élections dans notre pays, le représentant Spécial du Secrétaire général de l'ONU en Afrique de l'Ouest, M. Mohamed Ibn Chambas a rendu publique hier matin, une déclaration dans la salle de réunion de la CENI. C'était en présence du président de la CENI M. Boubé Ibrahim entouré de ses proches collaborateurs, et du Coordonnateur du Système des Nations Unies au Niger M. Fodé N'Diaye.
Dans la déclaration qu'il a lue, M. Mohamed Ibn Chambas a d'abord indiqué que l'objectif principal de sa mission est de mieux comprendre les enjeux et défis du processus électoral nigérien afin d'évaluer le soutien additionnel que l'Organisation des Nations Unies pourrait apporter. Il a noté que le Système des Nations Unies, et le PNUD en particulier, en partenariat avec d'autres acteurs, apportent déjà des appuis depuis la mission d'évaluation des besoins de Juillet 2014. Il a rappelé que ces appuis se poursuivent avec la mise en œuvre du projet d'Appui au Cycle Electoral du Niger (PACEN). En outre, M. Mohamed Ibn Chambas a dit s'être entretenu au cours de sa mission, avec les principaux acteurs politiques de tout bord notamment la majorité, l'opposition et les partis non affiliés ; les institutions de la République ; plusieurs organisations de la société civile (jeunes et femmes) ; les structures en charge de l'organisation des élections ainsi que les partenaires techniques et financiers du Niger y compris le Système des Nations Unies.

Le Représentant Spécial du Secrétaire général de l'ONU en Afrique de l'Ouest a aussi précisé avoir été reçu en audience par le Premier ministre, le 1er Vice-président de l'Assemblée Nationale, et le Président de la République. « A tous mes interlocuteurs, j'ai souligné l'importance de maintenir la stabilité du Niger. Comme vous savez que le Niger est pris en étau entre plusieurs menaces sécuritaires à ses frontières, en particulier les attaques terroristes du groupe Boko Haram au Sud, l'instabilité en Libye au Nord, et la situation précaire à l'Ouest dans les zones frontalières du Mali » a-t-il déclaré. M. Mohamed Ibn Chambas a confié que le Niger a bien géré ces menaces et demeure un ilot de stabilité dans la région. Il a par ailleurs souligné qu'il est impératif de soutenir le processus électoral en cours afin de consolider les acquis dans les domaines de la paix et du développement à travers des élections apaisées, crédibles, transparentes et participatives, bénéficiant d'une large adhésion populaire.
La paix et la stabilité au Niger, a-t-il dit, ne sont pas seulement importantes pour les Nigériens, mais aussi pour l'ensemble des populations de la sous région. « Je suis encouragé par l'existence au Niger d'un cadre permanent de dialogue et de concertation comme le CNDP qui a joué un rôle important dans le processus électoral par le passé » a –t-il indiqué. Il a dit avoir invité tous ses interlocuteurs à s'inscrire dans une logique constructive, cette logique qui a contribué à donner au Niger une réputation méritée en matière d'organisation d'élections apaisées.
Le représentant Spécial du Secrétaire général de l'ONU en Afrique de l'Ouest s'est réjoui également de constater que toutes les parties prenantes, les acteurs politiques, les institutions républicaines et la Société civile sont désireux d'éviter une crise politique au Niger. « C'est dans cette optique que j'ai avancé quelques propositions aux institutions en charge de l'organisation pratique des élections dans le but d'obtenir un consensus sur les étapes essentielles du processus. Ces propositions ont été favorablement accueillies par les uns et les autres » a-t-il dit.
. Mohamed Ibn Chambas a donné l'assurance de l'appui constant du Système des Nations Unies tout au long du processus électoral, car l'objectif commun est de contribuer à doter le Niger d'institutions légales, légitimes et solides permettant au pays de se concentrer sur les défis du développement durable et de l'amélioration du bien-être de sa population. Il s'est enfin engagé à revenir régulièrement au Niger au cours des prochains mois afin d'apporter sa contribution active à la réalisation de cet objectif.
Pour sa part, le président de la CENI M. Boubé Ibrahim s'est d'abord félicité pour l'intérêt accordé par le Système des Nations Unies à la CENI et au processus électoral nigérien. Il devait par la suite réaffirmer la volonté et la détermination de la CENI à organiser des élections crédibles, transparentes et inclusives et a réitéré par la même occasion la disponibilité de son institution à multiplier les échanges avec tous les acteurs électoraux notamment la classe politique et la société civile. Le président de la CENI a aussi remercié le Système des Nations Unies pour son engagement et sa disponibilité à accompagner la CENI et le processus électoral nigérien. Il a par ailleurs renouvelé la demande d'appui de la CENI à l'endroit du Système des Nations Unies notamment dans les domaines de la formation et de la sensibilisation.

Laouali Souleymane(onep)

 Commentaires