Le nouvel ambassadeur du Niger en France, SE. Ado Elhadj Abou, a présenté, le mardi 08 septembre 2015, au Palais de l’Elysée, au Président de la République Française, M. François Hollande, les lettres l’accréditant en qualité d’Ambassadeur, Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Niger auprès de la République Française.
A l’occasion de cette cérémonie, le Président François Hollande s’est entretenu avec le diplomate nigérien. Au cours de cet entretien l’ambassadeur Ado Elhadj Abou a transmis au Président François Hollande le message de haute appréciation et d’estime du Président Issoufou Mahamadou, ainsi que sa bonne appréciation de l’évolution des relations bilatérales nigéro-françaises.
Le Président François Hollande a saisi l’occasion de cette présentation de lettres de créance pour réaffirmer sa totale disponibilité à veiller au renforcement et au développement des relations bilatérales entre nos deux pays, conformément au Document Cadre de Partenariat 2013-2016.
Le Président François Hollande s’est félicité des efforts du gouvernement nigérien pour un meilleur développement économique et social, sous les impulsions du Président Issoufou Mahamadou. Il s’est aussi félicité du partenariat actif entre le Niger et la France, notamment en matière de promotion de la sécurité et de la culture de la paix.
Quand à M. Abdallah Wafy, nouvel ambassadeur et représentant permanent du Niger auprès des Nations Unies, a présenté, lui aussi le mardi 08 septembre 2015, au Secrétaire Général de l’ONU, M. Ban Ki-Moon, ses lettres de créance, lors d’une cérémonie au siège de l’Organisation à New York.
Au cours de l’entretien qui s’en est suivi, le Secrétaire Général de l’ONU, s’est félicité du choix du Niger sur la personne de M. Abdallah Wafy, qui a été son représentant spécial adjoint en République Démocratique du Congo.
Le Représentant Permanent du Niger a transmis au Secrétaire Général de l’ONU, le message d’encouragement du Président de la République, Chef de l’Etat, SEM. Issoufou Mahamadou, dans toutes les initiatives et efforts de l’ONU et de ses institutions spécialisées pour un monde de paix, de sécurité et de développement socioéconomique harmonieux, conformément à la Charte des Nations Unies et autres résolutions pertinentes. Il a exprimé la totale disponibilité de la République du Niger à conjuguer ses efforts avec ceux des autres Etats à cette fin.
Le Secrétaire Général de l’ONU, M. Ban Ki-Moon, a saisi l’occasion pour exprimer son admiration à l’endroit du Président Issoufou Mahamadou, au regard de sa vision et son ferme engagement dans la promotion de la paix et la sécurité, condition sine qua non du développement.
Le Secrétaire Général des Nations Unies a salué la contribution du Niger dans les opérations de maintien de la paix des Nations Unies, notamment en Haïti, en Côte d’Ivoire, au Congo, au Soudan et au Mali.