Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Séminaire sur les marques dans le développement du commerce : Exhortation à la protection des marques au Niger
Publié le vendredi 11 septembre 2015   |  Le Sahel


Signature
© Autre presse par DR
Signature hier de deux accords de Coopération entre le Niger et le Danemark : 21, 5 milliards de FCFA en faveur du développement agricole, de la démocratie et des droits humains
Les accords dans ce sens ont été signés mercredi à Niamey par le ministre d`Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l`extérieur, Sani Mariama Moussa, et la chargée d`Affaires sur pied du Danemark au Niger, Winnie Estrup Petersen.


 Vos outils




Le ministère des Mines et du Développement Industriel avec l'appui financier de l'Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI), a organisé, hier matin, à Niamey, un séminaire sur les marques dans le développement du commerce à l'endroit des opérateurs économiques. C'est la ministre Déléguée au Développement Industriel, Mme Sani Mariama Moussa, qui a présidé l'ouverture de cette rencontre en présence du président de la Chambre de Commerce, d'Industrie et d'Artisanat du Niger et de plusieurs acteurs œuvrant dans le cadre du développement du commerce et de la défense de la propriété intellectuelle dans notre pays.
Au cours de cette journée d'échanges, les participants ont suivi des communications portant sur la marque dans le développement du commerce, la procédure de protection de la marque et le contentieux en droit de marque. En ouvrant cette rencontre d'une journée, la ministre Déléguée au Développement Industriel, a souligné que la marque est devenue un instrument qui porte le produit vers le consommateur puis donne des renseignements aux consommateurs sur la qualité des produits et des services, ensuite permet au consommateur de choisir et d'acheter les produits et services en fonction de sa préférence et contribue à donner aux produits et services préférés du public une place prédominante sur le marché. En un mot, la marque est devenue une source de création de richesse pour les entreprises. ''Parallèlement, à travers l'Accord sur les Aspects des Droits de Propriété Intellectuelle qui touchent au Commerce (ADPIC), un des piliers du système juridique de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC), il a été demandé aux Etats membres de prendre des dispositions pour renforcer le respect des droits de propriété intellectuelle. C'est dans ce nouvel ordre du système commercial multilatéral que vous, opérateurs économiques du Niger, avez élargi votre champ d'activités, particulièrement vers l'Asie où vous découvrez de nouvelles opportunités commerciales'', a-t-elle dit.

Mme Sani Mariama Moussa, a indiqué que certains opérateurs économiques nigériens vont en Asie pour commander la fabrication de marchandises avec leurs propres signes sans pour autant prendre la précaution de leur sécurisation avant d'entrer en contact d'affaire avec leurs partenaires. D'autres opérateurs par contre se laissent embarquer dans des achats des marchandises, sous marques reconnues, en raison de la faiblesse des coûts qui leurs sont proposés. ''Si les premiers peuvent être victimes d'une utilisation frauduleuse de leurs signes par leurs partenaires en affaire, les seconds quant à eux peuvent voir leurs marchandises saisies suite à une action en contrefaçon'', a-t-elle dit.
En ce qui concerne plus particulièrement la contrefaçon, la ministre Déléguée au Développement Industriel, a souligné qu'elle se développe au sein même de nos opérateurs économiques sur le marché national et ce, malgré les actions de sensibilisation menées par son département ministériel au cours de ces dernières années. Elle a indiqué qu'avec cette rencontre les opérateurs économiques seront davantage édifiés par les communications qui leur seront exposées.
''C'est justement pour vous éviter les préjudices que j'évoquais tantôt, que mon département ministériel avec l'appui financier de l'Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) organise le présent séminaire qui vise à mieux faire connaître aux opérateurs économiques que vous êtes l'intérêt de la protection des signes sous lesquels vous opérez ; l'importance du respect du droit des marques'', a-t-elle dit. La ministre a enfin exhorté les participants à suivre attentivement les communications qui leur seront présentées afin d'acquérir le maximum d'informations nécessaires pour mener à bien leurs activités.

Mamane Abdoulaye(onep)

 Commentaires