4ème édition du Prix Abdoulaye Fadiga de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) : Un togolais et deux (2) béninois lauréats de l’édition de cette année
Récompenser les jeunes chercheurs dont les travaux, particulièrement remarquables auront apporté un éclairage nouveau sur la politique monétaire ou les politiques économiques des pays de l'UEMOA, tel est l'objectif visé par la Banque Centrale en organisant tous les deux ans une édition du Prix Abdoulaye Fadiga. Cette année, c'est Yao Dossa de nationalité Togolaise doctorant en sciences économiques à l'Université Cheick Anta Diop de Dakar qui a remporté le prix du meilleur article. Cette édition a également récompensé deux lauréats co-auteurs d'un prix d'encouragement de cinq (5) millions de FCFA .Tous deux (2) de nationalité Béninoise : il s'agit de Batouré Idi et de M. Mathieu Krimo respectivement Maître de conférence et Assistant chercheur à l'Université d'Abomey Calavi de Cotonou, qui ont reçu des attestations et un chèque de 5 millions de FCFA.
La cérémonie solennelle de proclamation des résultats et de remise du prix aux lauréats a eu lieu à Dakar au sénégal. Elle a été suivie concomitamment au niveau de tous les sièges de la BCEAO des pays membres de l'UEMOA à travers une Visio- conférence. La remise des prix aux lauréats s'est déroulée en présence des deux Premiers Ministres ivoirien et sénégalais. Les membres du jury ont décidé à l'unanimité d'attribuer le Prix à M. Yao Dossa auteur de l'article intitulé ''choc de taux d'intérêt de la BCEAO et évolution de l'inflation dans la zone UEMOA'' .En plus d'une excellente synthèse des études recensées, cet article s'appuie sur une technique quantitative et novatrice pour examiner la capacité de la politique monétaire de la BCEAO à affecter significativement l'évolution du niveau général des prix dans les Etats membres de l'UEMOA.
Le prix d'encouragement remporté par M. Batouré Idi et M. Mathieu Krimo co-auteur de l'article ''risque de crédit des Banques sur le fonctionnement du canal de transmission de la politique monétaire qui passe par le crédit bancaire de l'UEMOA. C'est un thème pertinent et d'actualité que les auteurs ont abordé avec une problématique bien posée. Les résultats de l'étude montrent que l'efficacité de la politique monétaire n'est pas également de la qualité des actifs bancaires.
Trois éditions de ce prix ont été organisées depuis sa création. La première édition a été remportée par notre compatriote, le Pr Nasser Ary Tanimoune, pour ses travaux sur les performances bancaires dans l'UEMOA : les effets ''taille'' et ''structure actionnariale'' sont-ils pertinents ? M. Ary Tanimoune est depuis 2013 Professeur associé à l'école de Développement International et Mondialisation à l'Université d'Ottawa. Il est aussi membre du Conseil Scientifique de la Revue Economique et Monétaire de la BCEAO.
Trois interventions ont ponctué la cérémonie solennelle dont celles des Premiers Ministres de la Côte d'Ivoire et du Sénégal. Ils se sont succédé à la tribune pour magnifier de façon exhaustive les actions entreprises par la Banque Centrale dans le domaine de la coopération avec les Universités et Centres de recherche. De leurs avis, cette initiative de la BCEAO vise à créer des sources additionnelles de motivation pour les chercheurs. Ce partenariat entre la Banque et les Universités est avantageux et permet aux Etats membres de mettre en œuvre des politiques économiques cohérentes.
L'institution d'un tel prix constitue un jalon nouveau d'une série d'actions soutenues de la BCEAO dans le domine de la recherche économique. La Banque à travers sa politique de coopération associe les universitaires et les chercheurs à ses activités en matière de recherche économique pour favoriser la production des travaux scientifiques de qualité et trouver des réponses appropriées à des questions majeures concernant la structure des économies de l'UEMOA. Les articles publiés ont contribué à la promotion au rang de Professeur Agrégé de plusieurs Enseignants Chercheurs de la sous région.