Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Sport

11e Jeux africains : business, bouffe et tourisme au rendez-vous
Publié le vendredi 11 septembre 2015   |  Agence de Presse Africaine


Sport:
© aNiamey.com par Marc Atigan
Sport: ouverture officielle des 11èmes jeux africains au stade l`unité de Brazzaville
Les 11èmes jeux africains ont été officiellement ouvert par le Président Congolais Denis Sassou N`Guesso en présence de plusieurs chefs d`Etat Africains.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Brazzaville (Congo)- Par Léon Moukouri Démarrés depuis le 4 septembre, les 11-èmes Jeux africains n’attirent pas uniquement du monde pour les grands moments de joutes sportives qu’ils offrent.


Le public, notamment les Congolais, s'y rend aussi pour se régaler dans les restaurants ouverts autour du site de la compétition, mais aussi pour flâner et profiter, en touristes, des nombreux spectacles offerts à cette occasion.

Trouvé en train de s'affairer autour de ses fourneaux d'où s'exhale une bonne odeur de viande grillée, Eric Itoua est tout sourire quand il parle de la bonne marche de ses affaires.

‘'Les jeux africains, dit-il, sont la bienvenue. Je vends toutes sortes de boissons mais également des grillades. Croyez-moi ça marche bien et chaque jour je fais un bon chiffre d'affaires''.

Interrogé sur l'utilisation de ses recettes, il a confié qu'il compte préparer la rentrée scolaire de ses enfants qui, à l'occasion, auront tout le nécessaire : cahiers, livres, cartables et autres écritoires.

Au gymnase de Bacongo, autre lieu de compétition des Jeux, des jeunes filles sont visibles aux alentours et elles proposent des beignets ou divers mets servis dans des restaurants de fortune.

L'une d'elles, Hortense Nganda, témoigne : ‘'Je prépare chaque jour depuis le début des Jeux quatre à six marmites et les clients m'achètent tout''.

Les restauratrices ne sont pas les seules à se faire de bonnes affaires. Il y a les sociétés de téléphonie mobile qui, dans leurs stands visibles partout, proposent des puces et cartes de recharge. Des petits commerçants, plus mobiles, tendent aux passants et visiteurs des gadgets, des jus de fruits, des gâteaux, etc.

Ainsi, la cité des Jeux de Kintélé qui s'étale sur prés de 90 hectares avec notamment son stade de football, son palais de sports et son village des athlètes s'avère une vraie ruche bourdonnante où on ne rencontre pas que des sportifs.

On s'y télescope avec des Congolais venus en simples touristes à l'instar de Sita Alphonse, rencontré en compagnie de son épouse et de ses trois enfants. ‘'Le dimanche dernier, explique-t-il, j'étais venu seul assister à différentes épreuves sportives qui étaient programmées mais aujourd'hui j'ai amené ma famille pour qu'elle contemple la beauté des ouvrages'' du village des Jeux.

Et Sita Alphonse de s'éloigner avec sa smala, heureux à l'idée de lui faire découvrir les infrastructures qui l'ont tant séduit.


LCM/cat

 Commentaires